Récoltes gourmandes pour les enfants

enfants

Tout pour les jardiniers en herbe !

 

C’est un plaisir sain qui donnera aux enfants le goût des aliments “sans trucage”.

De la floraison, souvent superbe, à l’apparition des fruits, de la maturité estivale à la flamboyance de l’automne, la vie de l’arbre sera prétexte à plein de questions de la part de votre enfant.

Pour que les enfants puissent avoir de belles récoltes, choisissez des variétés résistant aux maladies et qui donnent de bons fruits.

kiwi

L’actinidia

C’est une liane très vigoureuse d’origine chinoise, qui produit les kiwis. Les fleurs, très gracieuses, sont dioïques. Pour qu’il y ait fécondation, il faut planter un pied mâle pour 1 ou plusieurs pieds femelles (de 2 à 3). Les fruits se récoltent verts, fin octobre. Ils mûrissent quelques semaines plus tard et se conservent très bien. Palissez les actinidias contre un mur ou sur une pergola solide, à l’abri du vent. Pour leur développement, 2 sujets ont besoin de 5 à 6 mètres.

Kiwi Hayward

Variété femelle Fruits gros, cylindriques. Production très forte. Cette variété est la plus cultivée dans le monde.

L’actinidia chinensis

une liane dont les sarments peuvent atteindre 5 à 10 m. Il lui faut une structure de palissage (treille, pergola, ou arbre mort) pour se développer. Plantez impérativement un sujet mâle pour 5 à 6 pieds femelles. Prévoyez un arrosage en région sèche. Laissez mûrir les fruits en cave avant de les consommer.

Kiwi Tomuri

Une variété mâle qui fleurit en même temps qu’Hayward.

L’actinidia chinensis

Une liane dont les sarments peuvent atteindre 5 à 10 m. Il lui faut une structure de palissage (treille, pergola, ou arbre mort) pour se développer. Plantez impérativement un sujet mâle pour 5 à 6 pieds femelles. Prévoyez un arrosage en région sèche. Laissez mûrir les fruits en cave avant de les consommer.

cerise

Le cerisier

Bigarreaux, guignes ou griottes, les cerises se cultivent en terre moyenne : ni trop sèche, ni trop humide. Le cerisier craint l’excès de calcaire et d’argile. A défaut de vergers à proximité de l’école, il faudra planter une seconde variété pollinisatrice, les cerisiers étant auto-stériles.

Mais il existe aussi des variétés auto-fertiles.

Pour faciliter la cueillette, choisissez les arbres taillés en gobelet ou palissés, ils seront à la hauteur des enfants.

Cerisier Bigarreau Hâtif Delbard® rivedel

Le plus précoce. Le fruit est très gros, d’une fermeté exceptionnelle et délicieux. Résiste à l’éclatement. L’arbre est vigoureux, de productivité régulière. Planté avec Burlat et Délice de Malicorne®, vous profiterez des bigarreaux pendant tout un mois.

Cerisier Bigarreau Délice de Malicorne® agoudel

Très gros fruits fermes et sucrés !

Très gros et très beau fruit, très ferme et sucré. L’arbre est vigoureux et de mise à fruits rapide. Bonne productivité.

Cerisier Bigarreau de la St Jean® gardel

Fruits sucrés et parfumés !

Gros fruit sucré à la fois charnu et parfumé, qui n’éclate pas. Forte productivité.

noisette

Le noisetier

Voici un arbuste sans problème qui pourra très bien être utilisé en haie. Pour les enfants, cueillir et casser des noisettes, c’est toujours très amusant. Le noisetier pousse partout et prend naturellement la forme d’un buisson.

En le taillant régulièrement, le noisetier porte toujours de jeunes branches qui sont plus prolifiques.

branch-1300007_960_720

Le cognassier

Assez peu cultivé, le cognassier ne manque cependant pas de qualités : sa floraison est ravissante. Avec ses fruits, on fait de délicieuses gelées et pâtes de coing.

Le cognassier préfère les sols profonds mais il pousse à peu près partout en France. Sa hauteur peut atteindre 4 mètres, mais il est possible de le tailler pour que ses fruits restent accessibles aux enfants.

pêche

Le pêcher

Quel plaisir de manger une pêche cueillie sur l’arbre !

Les pêchers préfèrent les sols neutres, profonds et bien drainés. Ils acceptent des tailles variées. Pour les enfants, on pourra leur donner une forme qui facilite la cueillette. Les variétés de pêchers sont très nombreuses, les brugnons et les nectarines en font partie. Choisissez des variétés dont les fruits sont à maturité en septembre.

Autre critère de choix : la résistance à la cloque. Cette maladie est très fréquente et a de graves conséquences sur la production. Vous pourrez choisir, par exemple : La pêche blanche appelée “Reine des Vergers”, de même que la pêche rouge dite “Sanguine de Savoie”.

prune

Le prunier

Les pruniers sont très rustiques mais redoutent les grands vents : plantez-les en situation abritée. Vous choisirez des variétés qui arrivent à maturité en septembre.

Selon vos goûts et votre région, vous adopterez des Reines-Claudes, des mirabelles ou des quetsches.

Prunier Valor

La plus tardive des prunes.

Une variété exceptionnelle : la qualité gustative de la Reine-Claude et la belle robe des quetsches. C’est la plus tardive des prunes. Chair délicieuse et sucrée.

Variété rustique. Vigoureuse, à mise à fruits rapide. Gagne à être pollinisé par Reine Claude d’Oullins.

Prunier Miraclaude® delcomi

Tiens longtemps sur l’arbre et très sucré, ce fruit présente à la fois un goût de Reine-Claude et de Mirabelle.

Variété très productive, à mise à fruit rapide. Très bon pour la conserve et la pâtisserie.

Prunier Reine Claude Dorée

Fruit très sucré !

La “vraie” reine-Claude à la chair parfumée. Fruit vert puis doré à maturité.

Arbre vigoureux

pomme

Le pommier

Variétés anciennes ou nouvelles ?

Les deux peut-être. Car elles ont chacune leurs qualités. Les variétés anciennes ont des goûts plus typés.

Elles feront découvrir d’autres saveurs de pommes. Contrairement à ce que l’on pense, une variété moderne comme Golden Delicious, cueillie dans l’arbre est réellement délicieuse. Sa productivité et sa résistance aux maladies sont intéressantes. Rustique, le pommier pousse partout en France y compris sur le littoral où il résiste bien au vent. Les pommes de fin d’été (maturité en septembre) ne se conservent pas très longtemps.

Les plus tardives (octobre) peuvent se conserver plusieurs mois. Elles arrivent à maturité une fois cueillies et entreposées en “fruitier” (pièce fraîche, aérée et sèche), les unes à côté des autres, sans se toucher.

Quelques variétés de septembre 

Reine des Reinettes – Elstar – Cox’s orange.

Des variétés plus tardives 

Golden Delicious – Melrose – Winter Banana Reinette Clochard.

Pommier Tentation® delblush : Elle contient tous les plaisirs !

La pomme créée par Georges Delbard pour ses 90 ans séduit par sa couleur doré-orangé et charme l’odorat par son parfum léger et délicat. Elle a du croquant, du jus, du gout et un bel équilibre sucré et acidulé.

Production rapide, régulière et abondante. Tentation® est bonne à cueillir lorsque sa robe devient dorée.

Pommier Delbard Jubilé® delgollune

Un bouquet d’arômes !

Dans sa robe rouge et or, délicieuse à croquer, en compote et en sorbet. Plébiscitée par les amateurs, l’arbre est de bonne vigueur, peu sensible aux maladies et très productif.

Pommier Cybèle®

Fille de Delbarestivale®, cette pomme est destinée aux jardiniers amateurs. Juteuse et croquante, elle est équilibrée en sucre et acidité. L’arbre, vigoureux, résiste bien aux maladies et nécessite donc peu de traitement.

poire

Le poirier

Quel délice qu’une poire juteuse !

Le poirier se cultive en toutes régions. Résistant au froid et aux grosses chaleurs, le poirier est en revanche plus sensible à certaines maladies. La plus sévère est le feu bactérien. Il entraîne une mort rapide de l’arbre.

Le pépiniériste de votre jardinerie sera en mesure de vous renseigner sur les variétés résistantes. Pour avoir une bonne production, plantez au moins deux variétés.

Poirier Super Comice Delbard® delbias

Du sucre en bouche !

A la coupe, elle dégage une odeur de fruit mur, de nèfle, de fanes de carottes et de tabac. Son gout est puissant.

Mise à fruit rapide.

Poirier Delbard Gourmande® delsavor

Un gros calibre : LA poire du 60e anniversaire de nos pépinières ! Elle a la saveur d’une Comice, une belle couleur bronze, une bonne grosseur et une longue conservation. L’arbre est facile à conduire, de bonne productivité, régulière.

Poirier Fertilia Delbard® delwilmor

Idéale pour les débutants !

Idéale pour commencer un verger. L’arbre donne des fruits dès la deuxième année de plantation. Un parfum très fin : fanes de carottes, poire coupée, pomme verte. En bouche, des arômes de banane, agrumes et litchi. La chair est sucrée, ferme, juteuse et très fraîche. Bonne résistance aux maladies.

Scroll to top