Comment planter et entretenir mes primevères ?

Ce sont les fleurs du printemps par excellence ! Elles assurent le spectacle au jardin dès la fin de l’hiver. Ces vivaces rustiques apportent une gamme très vaste de coloris dans les jardins ou sur un balcon Dotées de teintes très vives, c’est l’incontournable du végétal !

Venez découvrir dans votre jardinerie les formes variées comme les primevères aux collerettes de fleurs perchées sur une tige sans oublier les primevères avec leurs grandes fleurs solitaires. N’hésitez pas aussi à planter en rocaille les primevères auricula.

Certains d’entre vous en ont peut-être même déjà aperçu des sauvages dans leurs jardins grâce aux températures très douces de ces premiers mois de l’année. Pour ceux qui en voudraient encore plus, il est tout à fait possible de les planter pour en avoir en extérieur ou même dans la maison !

Et oui, la primevère ne va pas que dans le jardin ! Dans un beau pot ou une céramique, elle saura faire un magnifique centre de table.

Par contre, si vous mettez vos primevères à l’intérieur, pensez à les sortir la nuit pour qu’elles récupèrent un peu d’air frais.

La plantation des primevères

Vous pouvez planter vos primevères jusqu’au mois de mars en bordure, en rocaille, en massif ou en jardinière. Grâce à leurs nombreuses couleurs, c’est un effet visuel garanti pour le début de printemps !

Pour une bonne prise racinaire, misez sur un mélange de terre et de terreau plantes fleuries ECLOZ.

Pour stimuler la pousse des primevères et la floraison, apportez un amendement organique comme du fumier ou des algues par exemple. S’il ne pleut pas pendant vos plantations, arrosez bien la terre.

L’entretien des primevères

Les primevères sont faciles d’entretien, pour peu que vous leur choisissiez une situation semi-ombragée et les installiez dans un sol frais et bien drainé. Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées. Cette opération vous permet de multiplier l’apparition de nouvelles fleurs et de les garder en forme plus longtemps. Une fois la floraison terminée, divisez la touffe de base pour pouvoir multiplier vos primevères. Vous en aurez beaucoup plus l’année suivante !  

Notre conseil…

Pour éviter de refaire vos jardinières à la fin du printemps, plantez, sous vos primevères, des tubercules de dahlias nains ou des bulbes de bégonias. Ainsi, à l’arrivée des températures douces du printemps, vous renouvellerez sans effort la floraison de vos jardinières ou massifs. Rendez-vous donc vite dans le rayon bulbes de votre jardinerie Delbard pour associer ces plantes et assurez ainsi une longue floraison printanière et… estivale.

Le saviez-vous ?

Vous en avez sûrement rencontré à l’état sauvage, en lisière de forêt ou dans les prairies : on les appelle communément les « Coucous ».  Ce sont des primevères officinales avec des fleurs jaunes au sommet de tiges dressées.

Celles de nos jardins, sous sa forme cultivée, sont les primevères ‘primula acaulis’ qui étendent leur palette de couleurs vives qui vont souvent du rouge, au rose, au jaune, au blanc et au bleu violacé. Leur floraison annonce le printemps avec une explosion de couleurs pour donner de la vitalité et du dynamisme à vos massifs de jardin ou à vos jardinières de balcon.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram