Je prépare la plantation des pommes de terre

Suivant les régions, les habitudes de plantation sont différentes, Delbard recommande d’espacer les “raies” de pommes de terre de 65 cm et de planter, sur ces raies, les tubercules avec un espacement de 30 cm.

10 plants pour 2m²25 plants pour 5m²60 plants pour 12 m²
 100 plants pour 20m²125 plants pour 25 m²

Combien de plants dans les emballages que j’achète ?

S’il n’y a pas de difficulté à savoir combien de plants il y a dans une clayette de 100 plants ou un filet de 25 plants… il n’en est pas de même pour un sac de 3 ou 5 kg ! Delbard vous donne quelques repères simples pour vous y retrouver.

Le nombre de tubercules dans un petit sac dépend de la taille de la semence (son calibre). Votre jardinerie Delbard propose des calibres de plants différents suivant les régions ou les habitudes de votre région.

Le calibre est libellé de la façon suivante : 28/35mm : 28 mm sera le plus petit diamètre que l’on pourra trouver dans le sac, 35 mm sera le plus gros diamètre. On peut simplifier et parler de “petit calibre ” et de “calibre moyen”.

Le petit calibre : calibre 25/32 mm (B.F15, Linzer DELIKATESS, RATTE, STELLA, CHARLOTTE …), 25/35mm ( Rosabelle, Florette, Samba …), 28/35 mm ( Bintje, sirtema, Monalisa, Spunta, Désirée, Béa …).

Le calibre moyen : calibre 32/40 mm (B.F15, Linzer DELIKATESS, STELLA…), 35/45 mm ( Bintje, Monalisa, Spunta, Désirée, Béa …).

Un tubercule de calibre 28/35 m pèse, en moyenne, 25,8g => dans 3kg on aura 116 plants et 193 dans 5 kg. Un tubercule de calibre 35/45 m pèse, en moyenne, 53,9 g => dans 3kg on aura 55 plants et 92 dans 5 kg. Il faut donc bien faire attention à ce calibrage, car dans un sac de 3 kg de calibre moyen, il y a souvent deux fois moins de plants que dans un sac de petit calibre.

LE BON GESTE

Les tubercules de pommes de terre se plantent à environ 12 cm de profondeur, germes dirigés vers le haut. Si votre sol est à tendance humide, plantez en billons, c’est-à-dire sur des buttes que vous aurez préalablement formées. Et si vous n’avez pas beaucoup de place, essayez la plantation en tour, à l’intérieur d’un grillage d’un mètre de hauteur.

Date de plantation

En fonction de votre région, plantez les tubercules germés quand les risques de gelées sont écartés.
La floraison du lilas est un bon indice.

LA ROTATION DES CULTURES : pensez-y !

Chaque type de légume ayant ses propres exigences, une rotation des cultures tous les ans évite au sol d’être carencé en certains éléments nutritifs. Cette technique limite en outre l’envahissement des ravageurs et des maladies spécifiques à tel ou tel légume, puisqu’il ne se retrouvera pas l’année suivante.

Le principe général est simple : La 1ere année (en particulier dans le cas d’une 1ere mise en culture) sera consacrée aux pommes de terre qui ont la particularité d’ameublir le sol tout en le “nettoyant”.

L’année suivante, les plantes dites légumineuses remplaceront les pommes de terre. Ces plantes ont la propriété d’enrichir le sol en azote.

La 3ème année, on accueillera les légumes feuilles très gourmands en azote et puisant l’essentiel de leur besoin en surface.

La dernière année sera consacrée aux plantes racines et à bulbe qui se nourrissent de l’azote de profondeur. L’année suivante, on peut remettre des pommes de terre.

La pomme de terre exige un sol profond, non calcaire, très meuble et enrichi ; elle pousse partout. Des apports en calcium et en fumier composté garantissent un sol meuble, riche, bien aéré, dans lequel se développent en harmonie micro-organismes, vers de terre, insectes et plantes.