Prendre soin des oiseaux

Aidons les oiseaux de nos jardins…

Il est grand temps de charger régulièrement vos mangeoires de graines et d’installer, sur votre balcon, de petites coupelles d’eau en guise d’abreuvoir. Ceux qui passent l’hiver près de chez vous seront ravis. De plus vous assisterez ainsi à un joli ballet derrière vos fenêtres…

Plus de 60 espèces d’oiseaux utilisent les nichoirs. Une grande partie  devienne en partie dépendante des nichoirs pour assurer leur reproduction. En effet, leur environnement ne présente pas de nombre suffisant de sites de nidification. Certains oiseaux dits “cavernicoles » (comme les mésanges ou les moineaux) construisent habituellement leur nid dans de petites cavités naturelles. Elles sont particulièrement nombreuses dans les vieux bâtiments. Mais les nouvelles constructions ou les rénovations des anciennes bâtisses ont rendu plus difficile l’accès aux oiseaux à ces sites de nidification. D’autres oiseaux comme le magnifique pic épeiche, creusent des trous dans de vieux troncs pour s’y abriter.

Malheureusement, ce type de cavités se fait de plus en plus rare aujourd’hui car de nombreux arbres âgés sont coupés au cours d’un intense déboisement au profit de jeunes plants, afin d’assurer une rentabilité agricole. Trouver un bon abri pour passer l’hiver puis pour se reproduire devient alors de plus en plus difficile pour nos amis du ciel.

Les nichoirs assurent donc un rôle de substitut artificiel pour héberger les oiseaux de nos jardins. Si ces refuges sont confortables et bien placés, à l’abri de tout prédateur, les oiseaux peuvent y rester définitivement pour la plus grande joie de votre client.

Une installation à faire avant février !

 

Retrouvez un autre article sur la protection de nos petits compagnons au jardin au jardin ici https://leblogdelbard.fr/preservation-oiseaux-jardin-conseils-nourriture-hiver-blog/

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram