Comment installer son 1er poulailler ?

Le printemps est arrivé et vous avez envie de loger quelques poules dans votre jardin et vous êtes prêt(e) à vous lancer. Delbard vous guide sur les questions que vous pouvez vous poser : êtes-vous sûr(e) de disposer des équipements de base pour accueillir des poules ? Avez-vous préparé votre jardin comme il le faut ?

Il est vrai que les poules ne sont pas des animaux exigeants. Mais vos prochaines compagnes craignent les intempéries et sont facilement sujettes au stress. Par contre, il faut noter qu’elles sont “écolo” : omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, les bonnes herbes… (jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an), elles dévorent également les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois …).

Ce qui est sûr : pas de poules sans poulailler ou en tout cas, pas de poules sans un abri adapté aux poules. Delbard vous donne quelques astuces pour bien préparer votre installation avant leur arrivée dans votre foyer dans les meilleures conditions.

2 points essentiels à savoir

  • Un poulailler suffisamment grand et bien équipé
  • Un parc à poules autour du poulailler qui permettra à vos poulettes de se dégourdir les pattes et de picorer le sol. Grillages à poules à prévoir pour délimiter le parc

Avant de commencer

Il est possible d’avoir quelques poules chez soi sans avoir un immense terrain mais un poulailler spacieux et fonctionnel pour le nombre d’individus. Il doit avoir assez d’ouvertures pour obtenir un éclairage naturel sans pour autant créer des courants d’air. Vous équiperez votre abri de tout ce qui est essentiel pour accueillir des volailles : litière, mangeoire, perchoir, pondoir… Ces accessoires devant être eux-mêmes adaptés et multipliés en fonction du nombre de poules et votre conseiller-vendeur en jardinerie saura vous guider.

L’option la plus simple reste d’acheter le poulailler « clé en main » dans votre jardinerie. La taille idéale du poulailler est évidemment en fonction du nombre de poules.

Un poulailler d’au moins 1m² pour 2 poules : c’est là que vos poules dorment (dans la plupart des cas), pondent, et s’abritent des intempéries. Il peut également servir de « refuge » lorsque la cohabitation en groupe se fait trop stressante pour certaines poules. Le poulailler doit donc être assez grand pour que chaque individu puisse se déplacer sans marcher sur ses congénères lorsque tout le monde est à l’intérieur, et que chacun puisse disposer de son « propre espace ».

A retenir : chaque poule devrait disposer d’au moins 50 cm² à l’intérieur du poulailler. Pour 2 poules, votre poulailler devrait donc mesurer au moins 1m². Ceci étant considéré comme l’extrême minimum, il est préférable de voir un peu plus grand.

Un grand enclos sécurisé d’au moins 30m2 pour 2 poules

Cet élevage de poules dans votre jardin demande aussi l’installation d’un enclos sécurisé car la journée, les poules vivent en extérieur. Offrez à vos poules pour leur bien-être un espace et un endroit sécurisé où elles peuvent picorer, gratter le sol, et prendre leur bain de poussière. A l’extérieur du poulailler, les poules peuvent se détendre et trouver elles-mêmes de la nourriture.

Un vie sociale bien à elles

Cet espace permet de suivre leurs instincts en leur laissant l’opportunité de prendre leurs distances d’avec leurs congénères si elles le souhaitent. Les poules vivent en groupe et évoluent dans un système hiérarchique bien défini. Les rivalités et les jeux de dominance peuvent être des sources de stress pour elles. Avoir assez d’espace leur permet de pouvoir éviter les autres.  

4 raisons d’avoir un espace clos bien à elles

  • Pour que vos poules ne s’échappent pas ;
  • Pour limiter les risques d’intrusion de prédateurs ;
  • Pour protéger le reste de votre jardin (et de votre potager, de vos fleurs etc.)
  • Pour vous permettre de délimiter la partie du jardin où vos poules vont pouvoir paître tranquillement. Et donc gratter le sol, y faire des trous pour pouvoir prendre leur bain de poussière.

Pour ce faire, on utilise généralement :

  • Un grillage « spécial poules » dit à maille triple torsion.
  • un filet électrifiable pour plus de sécurité si nécessaire
  • un parc grillagé, c’est-à-dire une « cabane » grillagée en métal, avec un toit.

Sans oublier pour le parcours extérieur, prévoyez :

  • Des zones d’ombre, pour que les poules puissent se protéger du soleil ;
  • Une partie couverte qui les protègera des intempéries ;
  • Une protection type filet posée sur le haut de l’enclos afin d’éviter le contact avec des oiseaux.

A retenir

  • En pratique, pour récolter des œufs frais (presque) tous les jours, cela signifie avoir au moins 35 m2 de jardin à réserver à ses poules.
  • Prévoir d’investir dans un poulailler de bonne qualité et aux dimensions adaptées à son projet de mini-élevage.
  • Le poulailler doit être installé de sorte à ce que les poules puissent entrer et sortir librement durant la journée, avec un accès direct à un enclos sécurisé.
  • Pour éviter de transformer votre gazon en champ de bataille (parce que les poules grattent le sol et y font des trous), il est préférable de prévoir une surface herbeuse extérieure d’au moins 15 m2 de terrain par poule.
  • L’enclos est délimité de manière à ce que vos poules soient en sécurité.

Votre installation doit offrir tout le confort nécessaire au bien-être de vos poules. Pour éviter que votre élevage familial de poules ne soit une contrainte plutôt qu’un plaisir, votre poulailler doit être simple à nettoyer, la collecte des œufs doit être facile, le changement de litière pratique à effectuer. Vos poules doivent pouvoir paître en toute tranquillité, sans crainte des prédateurs.

Ce sont des éléments à prendre en considération lorsqu’on choisit son poulailler et son enclos. Accueillir des poules chez soi représente un petit investissement de départ.

Quelle distance entre un poulailler et une habitation ?

Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n’est imposée pour les élevages de type familial, mais s’ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.

Est-il interdit d’avoir des poules dans son jardin ?

L’élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l’abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².

Pourquoi déclarer ses poules en mairie ?

Vous avez une poule au fond du jardin ? Demandez à votre mairie si il est nécessaire de se faire connaître en préfecture en raison de la grippe aviaire.

Scroll to top