Poulailler ‘L’INO’ PURE FAMILY

Le poulailler “L’INO” PURE FAMILY est très robuste et naturellement étudié pour accueillir jusqu’à trois poules. Sa toiture souple innovante et son plateau à hauteur d’homme offrent un accès facile et pratique à l’ensemble de l’espace de vie des poules. Cela permet de bien surveiller leur espace de vie, de collecter les œufs et de changer facilement la litière sans avoir à se baisser.

Venez vite découvrir au sein de votre jardinerie Delbard notre choix de poulaillers ! Voici quelques conseils Delbard pour bien accueillir vos poules au jardin.

Les nouvelles pensionnaires du jardin

Dans un premier temps, avant l’achat de vos poules, préparez leur maison car le poulailler est nécessaire pour que les poules dorment, pondent (pour les poules pondeuses), se nourrissent et s’abreuvent. L’installation d’un poulailler dans votre jardin a plusieurs avantages.

Le saviez-vous ? Vous pouvez accueillir soit des poules pondeuses, soit des poules d’ornement :

  • Pour les poules pondeuses, vous obtiendrez des œufs frais tous les matins !
  • Pour des poules d’ornement, l’esthétique reste votre objectif et évidemment quelques œufs pour vous remercier !

Même si ce n’est pas leur vocation première, les poules entretiennent aussi les jardins et limite vos déchets de table. Elles se nourrissent notamment de vers où d’insectes pouvant être nuisibles. Même si elles ont omnivores et mangent certains de vos restes, il faut leur distribuer chaque jour des aliments équilibrés à base de granulés complets ou de mélanges de graines.

Le poulailler au bon endroit

De la terre à gratter

Une surface en herbe pour trouver de la nourriture comme des vers leur permettent de creuser des trous dans lesquels elles se roulent pour se débarrasser des parasites. Les conditions de vie nécessitent des lieux secs, abrités du vent et des intempéries. Attention, une exposition permanente en plein est à proscrire.

Delbard vous conseille de placer votre poulailler “L’INO” à l’abri d’un arbre, d’un arbuste ou d’une haie pour couper les forts vents et pour apporter de l’ombre.

Autour de poulailler, prévoyez un espace fermé pour la libre circulation des poules et éviter l’entrée d’un prédateur potentiel comme un renard. Un enclos grillagé est à terme toujours nécessaire avec une hauteur de 1 mètre au moins. N’oubliez pas les poules aiment voler ! Et le bas de votre grillage triple torsion sera enfoncé sur plusieurs cm de profondeur pour empêcher toute intrusion sous le grillage.

Une surface du jardin destinée aux poules selon leur nombre

Avant toute chose, il faut de la place à l’intérieur du poulailler pour dormir, se nourrir et pondre. La taille du poulailler que vous choisirez dépend donc en grande partie du nombre de poules souhaité. Avec le conseiller-vendeur, selon la race des poules, il est important de connaître si ce sont des poules naines et des poules de grande taille.

Chiffre à retenir : en moyenne, en plus du poulailler, une surface au sol de 1 à 4 m² convient à 2 à 4 poules. Les poulaillers indiquent tous une capacité d’accueil en fonction du type de poules. Et comme je fais si j’ai des poules de différentes tailles : faire un calcul plus ou moins approximatif de la superficie idéale de votre poulailler sans oublier les conseils de votre vendeur.

Votre jardin, un lieu de promenade… des poules !

L’espace grillagé et le poulailler installés, il faut prévoir un peu de liberté en journée afin qu’elles se dégourdissent les pattes et vaquent à leurs occupations (picorer et creuser des trous…).

Un autre chiffre à retenir : environ 20 m² à l’extérieur pour s’épanouir. Exemple : un jardin de 60 m² convient à trois poules.

À la fin de la journée, vous les rentrerez dans votre poulailler “L’INO” pour dormir en toute tranquillité.

Prévoir une superficie toujours plus grande

Au départ, on élève deux ou trois poules mais un jour, on souhaite passer à une vraie basse-cour. Il est donc conseillé de sélectionner un poulailler dont la capacité d’accueil est légèrement supérieure au nombre de poules actuel. Une surface trop petite par rapport au nombre de poules apporte du stress à votre élevage, déclenche le phénomène de picage et même des maladies.

Choisir un poulailler doit ainsi toujours être plus grand que trop petit !

Un équipement complet

Comme le poulailler “L’INO”, la plupart des poulaillers sont fabriqués en bois, imputrescible pour résister aux intempéries.

Astuce d’un entretien facile : chaque année en été, protégez votre poulailler en bois avec de l’huile de lin nourrissant. De plus, le grillage métallisé est traité contre la rouille. Nous vous conseillons des grillages galvanisés. La toiture en matière plastique est résistante également aux intempéries. Ce toit limite l’humidité et protège aussi du froid. La forme du toit en pente permet une meilleure évacuation de l’eau de pluie

En hauteur, la partie fermée du poulailler “L’INO” est toujours protégée de l’humidité du sol en étant surélevée. Outre l’isolation contre l’humidité, la hauteur de l’entrée dissuade des prédateurs potentiels de tenter d’y pénétrer. De votre côté, ce type de poulailler est plus pratique à nettoyer : vous aurez moins à vous baisser, notamment pour changer la litière.

Pour les poules pondeuses : équipez-vous d’un poulailler équipé d’un pondoir (ou deux suivant le nombre de poules). Un seul perchoir convient en principe pour trois poules. Si vous comptez avoir une basse-cour plus importante, orientez-vous vers un poulailler assez grand pour contenir au moins deux perchoirs.

Delbard vous propose aussi de nombreux abreuvoirs et vous conseille d’éviter de les laisser au soleil afin que l’eau reste fraîche. En hiver, les poules résistent plutôt bien au froid si elles sont à l’abri des courants d’air et de l’humidité. Enfin, Delbard, par ses conseillers vendeurs, vous guide pour mener à bien votre nouvel élevage et qu’évidemment, pour préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram