Réalisez un petit potager dans une jardinière, c’est facile !
“Quelles sont les contraintes de poids d’un tel jardin sur un balcon ? »
Les contraintes de poids maximum sont rarement atteintes avec quelques bacs et jardinières. On retient en général un poids maximum de 350 kg/m2 sur un balcon classique. Pour un immeuble ancien, renseignez-vous auprès de votre syndic. Selon les pratiques habituellement constatées, les jardinières de petit volume peuvent être suspendues, mais uniquement vers l’intérieur de votre balcon, afin d’éviter tout risque de chute sur la rue.
“Quel entretien est à prévoir après avoir planté vos bacs potagers ? »
L’arrosage est le premier entretien à bien réaliser surtout si votre balcon est ensoleillé toute la journée et d’autant plus si vous avez du vent : le vent dessèche les plantes aussi sûrement que le soleil. Puisque vos plantes n’ont pas accès à la pleine terre, comme dans un jardin, l’arrosage devra être particulièrement suivi. C’est là où les gros volumes de terre prennent tout leur intérêt, car ils gardent l’eau plus longtemps… ! Pour de gros bacs, un arrosage une ou deux fois par semaine semble suffisant. Apportez de l’engrais universel à diluer dans l’eau un arrosage sur deux ou un arrosage sur trois. Arrosez moins si vous avez planté dans des bacs à réserve d’eau. L’excès d’eau est plus préjudiciable que le manque d’eau, car une fois que les racines pourrissent, les plantes sont irrécupérables !
“Comment rendre votre potager tout aussi décoratif l’hiver prochain ? »
Avec les gelées, vos plantes potagères vont disparaître. Vous arracherez les tomates, courgettes, basilic et autre légumes avant la Toussaint et vous les remplacerez par des pensées, des violettes cornues mais aussi un petit conifère miniature que vous décorerez pour Noël avec une guirlande lumineuse solaire !
Vos pensées traverseront l’hiver avec brio pour mieux fleurir tout le printemps d’après. Vous aurez probablement un peu mal au cœur en les arrachant pour faire renaître ensuite votre potager de poche, forte de votre première expérience. N’oubliez pas non plus de planter quelques bulbes de narcisses anglais et de tulipes naines ce mois sous vos pensées : votre balcon fêtera le retour du printemps comme au jardin ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre jardin miniature, un jardin à la portée de tous, sans les contraintes d’un vrai grand jardin !
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram