Les pommiers colonnaires : plantation au jardin

Qu’est-ce qu’un pommier colonnaire ?

C’est un pommier poussant seulement à la verticale. Il ne développe pas de branches adjacentes comme les pommiers classiques. Ses branches se développent le long de son tronc. Cet arbre fruitier peut atteindre entre 2 et 3 m à l’âge adulte. Ses pommes et ses feuilles, quant à elles, poussent le long du tronc également. Ses fruits sont tout aussi comestibles que les pommiers classiques.

Pourquoi planter un pommier colonnaire ?

Du fait de sa forme atypique, c’est un pommier idéal pour les petits espaces. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous ayez un jardin ou simplement un balcon, le pommier colonnaire se plait aussi bien en terre que dans un pot. En plus de tenir peu de place, il produit également des fruits très rapidement, généralement l’année qui suit sa mise en terre. La récolte de vos pommes se fera en septembre pour la majorité des pommiers colonnaires.

Comment planter ce pommier ?

pommier colonnaire

Vous avez donc deux manières de planter le pommier colonnaire, en terre ou en pot. Ce qu’il faut savoir c’est que peu importe la façon dont vous le plantez, il faut que votre arbre soit bien exposé au soleil. Il faudra également prêter attention au sol puisqu’il ne supporte pas les sols denses et saturés en eau, c’est un environnement qui ne leur convient pas. La plantation en terre s’effectue entre mi-octobre et début avril, faite bien attention à ne pas planter dans un sol gelé. Pour ce qui est de la plantation en pot, vous pouvez la faire toute l’année.

Pour planter votre pommier colonnaire dans votre jardin :

  • Creusez un trou qui soit deux fois plus grand que la largeur des racines de votre arbre. C’est important pour que ses racines puissent avoir l’espace nécessaire pour bien prendre.
  • Arrosez votre terre avant de placer votre arbre. Vous pouvez également faire tremper les racines quelque temps avant de le planter. Si vous voyez que vos racines sont trop imposantes vous pouvez les démêler tout en faisant attention de ne pas les abimer. Pensez également à enlever toutes les racines mortes et abimées.
  • Vous pouvez maintenant placer votre pommier dans le trou. Recouvrez de quelques centimètres les racines avec de la terre fine. Tassez bien puis arrosez de nouveau.
  • Finissez de recouvrir les racines en rebouchant votre trou.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement et vous pourrez profiter de vos belles pommes l’année qui suit !

Pour embellir votre balcon ou votre terrasse, plantez votre pommier en pot. Il vous suffit de prendre un contenant de 14 à 30L, avec cette contenance, les racines de votre arbre pourront se développer correctement et vous aurez un bel arbre robuste. Etant en pot, votre pommier absorbera plus rapidement les nutriments de votre terreau. Il faudra donc lui apporter régulièrement ces nutriments. Bien évidemment pensez à l’arrosez régulièrement.

N’étant pas un arbre très imposant, vous pouvez aisément associer plusieurs variétés de pommiers colonnaires dans votre jardin. Ainsi, vous aurez un petit verger tout proche de chez vous avec des pommes aux couleurs et goûts différents !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram