Plantation des rosiers

Plantation des rosiers, découvrez tous nos secrets et astuces pour qu’elle soit réussie !

A quelle période dois-je planter les rosiers ?

Les rosiers à racines nues se plantent à partir d’octobre jusqu’à fin mars – début avril pendant le repos végétatif. À partir d’avril vous trouverez des rosiers en conteneur que vous pouvez planter jusqu’en septembre.

Quel est le meilleur terrain pour la plantation de mes rosiers ?

Il faut éviter de planter les rosiers dans un terrain trop calcaire. Si c’est le cas il faudra faire un apport de bonne terre de jardin.

A quelle profondeur dois-je planter mes rosiers ?

Il faut ameublir le sol sur un minimum 50 cm de profondeur et en profiter pour faire un apport de fumier décomposé ou un engrais de fond.

Quels sont les meilleurs soins après la plantation ?

Au printemps, si vos rosiers sont butés, il faut les débutter. Il faut effectuer un binage pour aérer le sol et arroser s’il ne pleut pas. Vous pouvez faire un apport d’engrais ainsi qu’un traitement préventif anti-insectes et maladies des rosiers.

Quelle est la meilleure exposition des rosiers ?

Il faut un emplacement ensoleillé ainsi les rosiers auront une meilleure floraison. Il existe très peu de variétés de rosiers qui réussissent à l’ombre.

Puis-je replanter mes rosiers au même endroit sur un massif ?

Si vous souhaitez replanter des rosiers a un endroit où il y en a déjà eu il faut impérativement remplacer la terre sur une profondeur de 50 cm, les éléments nutritifs ayant été absorbé par les précédents rosiers. La terre est appauvrie

Quelles sont les distances de plantation des rosiers ?

Rosiers buissons à grosses fleurs : 40 à 60 cm – Rosiers buissons à fleurs groupées : 50 à 60 cm – Rosiers grimpants ou lianes : 1m50 à 2m – Rosiers tiges ou pleureurs : 1m20 à 1m50

Puis-je planter des rosiers sur mon balcon ?

Si le rosier est planté dans un grand pot avec une profondeur minimum de 50 cm, vous pouvez effectivement le cultiver sur votre balcon. Par contre les arrosages seront plus fréquent ainsi que les apports d’engrais.

Est-ce que je dois arroser mes rosiers lors de cette étape ?

Oui bien sûr, toute nouvelle plantation doit être arrosée; ensuite, n’hésitez pas arroser au moins une fois par semaine en fonction bien sûr de l’humidité de la terre.

 

A quelle époque doit-on planter les arbres fruitiers ?

La bonne époque pour planter des arbres fruitiers se situe entre fin octobre et fin mars hors période de forte gelée pour les arbres en racines nues. Elle se prolonge jusqu’à fin mai pour les arbres en conteneur.

A quelle distance doit-on les planter les uns des autres ?

La distance idéale, doit être pour les tiges, de 5 à 8 m et pour les ½ tiges de 4 à 7 m.

A quelle profondeur dois-je planter mon arbre ?

Il faut préparer le sol en amont : faire un trou de 50 cm par 50 cm minimum (plus si c’est un arbre à gros développement) et en profiter pour faire un apport de fumure de fond.

Quel est le meilleur endroit pour planter un arbre ?

Il faut choisir un endroit avec suffisamment d’espace en fonction de la forme de l’arbre afin de faciliter au mieux le développement des branches et des racines.

Comment installer le palissage avant plantation des palmettes U doubles ?

Le palissage doit être maintenu sur une armature de fil de fer. Les fils de fer sont eux-mêmes maintenus aux extrémités par des poteaux.

Quels soins dois-je apporter à mon arbre après cette étape ?

Pendant la 1ère année après avoir planté, il est nécessaire de suivre les arrosages régulièrement surtout pendant l’été (plusieurs litres d’eau à chaque arrosage). Évitez les traitements la première année.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram