Plantez l’Osmanthus pour préparer vos fêtes !

L’Osmanthus, saura remplacer le houx, souvent plus long à pousser ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nommé « faux houx ». Avec ses feuilles coriaces et piquantes, cette belle plante est composée de petites fleurs blanches odorantes. L’Osmanthus connaît plusieurs cultivars, chacun ayant sa propre couleur de feuilles. Son feuillage persistant se taille facilement et résiste parfaitement aux rigueurs de l’hiver. Originaire de Chine, du Japon et de la chaîne montagneuse de l’Himalaya, sa croissance est plus rapide que celle du houx. De plus, l’Osmanthus demande peu d’entretien. C’est donc une plante idéale pour le balcon et la terrasse !

Soins à apporter à l’Osmanthus 

Cette plante résiste parfaitement à l’hiver et se plaît dans différents endroits : ensoleillés, semi-ombragés, même ombragés ! Au printemps et à l’automne, apportez un terreau enrichi. Taillées trop tôt l’hiver, les tiges risquent de geler. La meilleure période pour les tailler reste fin février ou début mars. En pot, en jardinière ou au jardin, vous pouvez aussi les associer avec les pieris ou les skimmias.

Une plante merveilleuse pour les fêtes

L'Osmanthus conseils entretien plantation végétaux fleurs

L’Osmanthus vous comblera avec son joli feuillage. Voici nos 2 préférées :

  • Osmanthus heterophyllus tricolor : la période de floraison de cette plante est de Septembre à Octobre. Elle peut atteindre une hauteur de 1,50 m environ. Cet arbuste possède un feuillage persistant qui ressemble à celui du houx. Son feuillage à « trois couleurs » et ses petites fleurs blanches très odorantes ne passent jamais inaperçues !
  • Osmanthus heterophyllus Purpureus : la période de floraison de cette plante est également de Septembre à Octobre. Elle peut atteindre une hauteur de 2,50 m. Cette Osmanthus, à feuilles de houx, se distingue par ses jeunes feuilles d’un rouge pourpre foncé. Elle s’utilise en massif arbustif, en haie taillée ou non, fleurie ou défensive, en isolé ou même dans un grand bac.

Attractives en raison du dessin de leurs feuilles et de leur parfum, elles sont parfaites en Novembre dans le jardin. Leurs feuilles ressemblent à celles du houx, sont facilement associées à vos décorations ou vos bouquets lors de la période des fêtes de fin d’année.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram