Orchidée, comment la faire refleurir ?

Votre orchidée fait triste mine ? Pas de panique, Delbard va vous aider à la faire refleurir. Voici quelques astuces et conseils pour l’entretenir afin de ne plus vous retrouver dans cette situation !

La fleur de l’orchidée est une fleur particulièrement fragile. Délicate, elle mérite un entretien tout particulier pour ne pas faner et pour conserver une belle floraison. Saviez-vous que les orchidées que l’on vous offre ou que vous achetez ne sont pas destinées à faner, ne vous laissant plus qu’une misérable tige dans un pot avec son tuteur ?

Toujours vérifier que le terreau ou le substrat de votre orchidée est humide

Pour cela, il suffit juste d’enfoncer votre doigt à 2 cm minimum pour vérifier que la terre est bien mouillée en profondeur. Attention, l’orchidée n’aime pas l’eau calcaire. Cela ne veut pas dire qu’il faut l’arroser à l’eau minérale, mais en tout cas, pas à l’eau du robinet si vous êtes dans une région calcaire. Préférez l’eau de pluie ou une eau filtrée. N’hésitez pas à l’arroser avec un brumisateur. Seuls, les racines et le feuillage doivent être mouillés. Notez qu’un rempotage est obligatoire tous les 2-3 ans. Pour l’engrais, rien de plus simple : choisissez un spécial orchidée dans votre jardinerie.

Que faire si mon orchidée se met à faner ?

Coupez les parties défleuries au-dessus d’un nœud inférieur (renflement sur la tige) afin d’encourager la production de nouvelles fleur.

Si la terre semble fatiguée, rempotez votre plante car souvent, beaucoup de racines sortent du pot. Il est donc de passer au rempotage de l’orchidée. Une fois cette étape réalisée, placez votre plante à la lumière (sans soleil direct). Veillez à bassiner le pot durant 15 minutes environ, une fois par semaine, dans de l’eau à température ambiante, afin que l’atmosphère humide soit conservée. Attention, vérifiez que l’eau ne stagne pas dans le cache-pot. Avant d’arroser à nouveau, attendez que la terre et les racines soient de nouveau sèches.

Après quelques semaines d’attente et de soins, vous allez apercevoir de superbes fleurs apparaitre aux extrémités d’une nouvelle tige.

Si vous avez réalisez toutes ces étapes et que votre orchidée refuse de produire de nouvelles fleurs, c’est peut-être à cause d’un problème plus grave. Comme une invasion d’insectes à traiter ou le fameux manque de luminosité qui nuit à son bon développement. Enfin, l’engrais ou les changements de température trop soudains peuvent également être néfaste à votre orchidée.

A savoir : toutes les orchidées n’ont pas le même tempérament. Certaines orchidées ont besoin de nuits qui soient plus fraîches que les journées pour déclencher une nouvelle floraison. Un décalage obligatoire pour leur permettre de repartir. Notamment les cymbidiums !

Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisée par Terra Botanica :

Retrouvez également Terra Botanica sur Facebook et Instagram !

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.