Comment entretenir ses nénuphars ?

Les nénuphars, fleurs emblématiques et stars des bassins aquatiques, nécessitent peu d’entretien. Ils ont besoin de conditions particulières pour assurer leur floraison dès l’arrivée du Printemps.

On vous donne tous les conseils pour rendre votre bassin éclatant de couleurs grâce au bon entretien de vos nénuphars !

La plantation des nénuphars

Elle se fait naturellement au fond de votre bassin. Ils aiment l’eau, il est donc important de leur accorder entre 0,30 cm et 1,20 cm d’eau en fonction des variétés.
Le nénuphar apprécie aussi le soleil, il doit y être exposé entre 4h et 6h par jour. Une fois planté, inutile de l’arroser, le fait qu’il soit dans son milieu aquatique lui dispense un arrosage régulier. Dès l’arrivée de l’hiver, le nénuphar s’enfonce sous l’eau pour hiver pour ressortir au printemps.
En fonction de la variété, votre conseiller Delbard peut vous donner des conseils de plantation.

L’entretien

Au fil des années, il se peut que la taille des nénuphars diminue. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à les diviser (tous les ¾ ans) ou leur apporter un peu d’engrais. Chaque printemps, enlevez les feuilles mortes et jaunes pour ne pas altérer la couleur de l’eau tout en faisant attention aux nouveaux bourgeons. Apportez un engrais riche en potasse ou d’un terreau aquatique spécial (osmocote ou matière organique) chaque année.  

Pensez à observer vos nénuphars régulièrement afin de voir qu’il n’est pas de parasites, de coléoptères ou de pucerons qui pourraient dégrader la floraison de ces derniers. Le nénuphar est une fleur robuste et rustique mais il est quand même important de les observer de temps en temps.

Le saviez-vous ?

Une feuille de nénuphar dure environ 5 à 7 jours et se referme tous les soirs pour ressortir au beau matin. Les fleurs s’appellent “les fleurs diurnes”.

Vous avez besoins de plus de renseignements ? Vous ave des questions concernant la plantation ou l’entretien de vos nénuphars ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller Delbard !

Scroll to top