Le Narcisse, préparez le printemps dès maintenant !

Le Narcisse est une plante qui a la réputation d’annoncer le retour du soleil printanier. Doté d’une abondante floraison, ce végétal aux couleurs très chaudes est originaire d’Europe. Le Narcisse a pour avantage d’être facile à entretenir et à cultiver. Découvrez tous nos conseils dans l’article de notre blog pour préparer ces éclats de soleil !

L’histoire du Narcisse

Le Narcisse, de son nom latin Narcissus, est une plante herbacée qui appartient à la famille des Liliaceae. C’est une plante bulbeuse avec des tiges qui sont creuses. Il existe différentes espèces et variété de cette plante. La floraison de cette magnifique plante aux différentes couleurs a lieu de mars à juin en fonction des différentes espèces. Les Narcisses ont la faculté de refleurir chaque année (plante bulbeuse).

La plantation du Narcisse

narcisses histoire plantation entretien

Vous devez savoir que si vous achetez des bulbes de narcisses, vous devez choisir une période de plantation entre septembre et décembre. Cela permet à votre plante de bien s’enraciner afin de produire des magnifiques couronnes de fleur.

Dans votre jardin, choisissez un lieu au soleil ou à la mi-ombre pour votre plantation. Ensuite, bêchez la terre assez profondément (entre 10 et 15 cm) et déposez quelques bulbes. Même si vous devez privilégier un sol plutôt riche, sachez que les narcisses supportent assez bien en hiver les sols plutôt humides et en été, les sols très secs.

Si vous souhaitez opter pour une plantation en pot, réalisez un mélange entre du terreau de plantation et du sable grossier. Déposez ensuite vos 2/3 bulbes et replacez la terre par-dessus en laissant bien les pointes sortir. Placez ensuite votre pot dans un lieu de votre maison assez sombre et frais. Une fois que le feuillage sera sorti, n’hésitez pas à placer votre plante dans un endroit lumineux.

Pour les personnes qui souhaitent utiliser des jardinières sur des terrasses, retrouvez notre tuto vidéo pour réaliser votre jardinière d’Automne ici !

L’entretien de vos plantes

Pour entretenir vos plantes, rien de plus simple : arrosez légèrement votre plante une fois que vous avez réalisé la plantation. Ensuite, enlevez les fleurs qui commencent à faner (une fois qu’elles ont jaunies) et coupez le feuillage si vous estimez qu’il est un peu sec.

Si vous avez préféré placer vos bulbes de narcisses dans un pot et que vous avez une terrasse, n’hésitez pas à le déposer à l’extérieur après la floraison en laissant sécher la terre pour récupérer le bulbe.

Si vous possédez un extérieur, n’hésitez pas à planter vos narcisses dans un massif ou même en bordure. Vous pouvez également associer vos magnifiques plantes avec des vivaces comme des graminées, des Heuchères ou encore des Oreilles d’ours. Retrouvez d’ailleurs notre tuto vidéo ici et notre article ici pour réaliser facilement votre massif flamboyant à la maison !
N’hésitez pas à intercaler les narcisses avec d’autres végétaux comme des plantes de terre de bruyère en fleurs en avril. Exemple, les azalées mollis orangés avec le jaune des narcisses sont du plus bel effet ou le blanc crème des narcisses avec les azalées roses donnera une touche romantique à votre jardin. En un mot, plantez des bulbes pour un printemps tout fleuri !