L’installation de mon premier aquarium

Vous accueillez des poissons et vous n’avez jamais installé un aquarium ? Delbard vous guide dans cette installation qui n’est pas si compliquée !

Les poissons

Il faut tout d’abord choisir les poissons, soyez vigilant à la taille adulte des poissons et la compatibilité entre les différentes espèces. Le conseiller vendeur Delbard de votre jardinerie vous renseigne et vous conseille dans votre choix de poisson.

Important : détenir un animal est une responsabilité qui impose de lui assurer des conditions compatibles pour ses besoins physiologiques et son bien-être.

Molly orange et Guppy

L’installation de l’aquarium

Déterminez l’emplacement de l’aquarium

Vous avez choisi votre aquarium, il faut maintenant savoir où vous allez le mettre dans votre intérieur. Nous vous préconisons de le placer sur une surface solide et plate. Il faut éviter de placer l’aquarium proche des fenêtres et des sources de chaleur afin d’éviter les variations de température et donc la création d’algues. Vous devrez mettre votre aquarium proche d’une prise électrique et accessible pour que vous puissiez le nettoyer facilement.

La préparation

Molly

Tout d’abord, commencer par rincer l’aquarium. Puis vérifiez que l’ensemble de vos équipements fonctionne. Le chauffage vous permet de maintenir la température de l’eau. Le filtre purifie en continu l’eau afin d’éviter les impuretés. Et l’éclairage va accélérer la croissance des plantes.

Le sol

Au fond de votre aquarium, placez une couche de terreau aquatique puis, une couche de sable décoratif non abrasif afin que les poissons ne se blessent pas. Chaque couche doit faire entre 2 à 3 centimètres d’épaisseur.

Les décors

Privilégiez les éléments de décoration naturels comme des cailloux, galets ou branchages. Avant de les placer dans votre aquarium, faites-les bouillir. Attention à ne pas empiler les décorations, car elles pourraient blesser vos poissons en cas d’éboulement.

Corydoras panda

Les plantes

Les plantes permettent de maintenir l’équilibre au sein de votre aquarium. Elles vont filtrer l’eau et éviter la prolifération d’algues. Elles apportent également une touche design à votre aquarium.

La mise en eau

Remplissez votre aquarium avec l’eau du robinet. Pour éviter de faire des trous dans le sable, vous pouvez placer une soucoupe au fond de l’aquarium. Et surtout, ajouter dans l’eau un conditionneur d’eau qui va supprimer tous les éléments nocifs : la survie de vos poissons dépend fortement de cette étape.

Les poissons

Pour booster le cycle d’azote dans l’eau, vous pouvez mettre des bactéries vivantes ou de l’ensemencement bactérien. Enfin, vous pouvez installer vos poissons !

Pour connaître nos astuces pour entretenir facilement votre aquarium, cliquez ici.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram