Les lys

lys2

 

Très élégantes et de coloris variés, les fleurs des lys orientaux ou asiatiques sont robustes, très nombreuses et souvent parfumées. Ces belles sont issues de bulbes plantés au printemps et fleurissent dès le mois de mai jusqu’à la fin août selon les variétés.

 

Plantez ou offrez des Lis

De culture très facile, le lis (ou lys) séduit par ses fleurs spectaculaires et ses multiples couleurs. Accordez-lui une place au jardin, ou réservez-lui un pot, il refleurira d’année en année sans soins particuliers.
Particulièrement adapté aux bouquets, on peut également le planter au jardin : rustique jusqu’à environ -20°C (rusticité variable selon les espèces et les variétés), il ne demande presque aucun entretien et refleurit chaque année. La culture en pot est également envisageable, à condition de bien choisir la variété, car certaines peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur.

Sol

Tous les sols peuvent convenir, à condition qu’ils soient drainés.

Exposition

Soleil, mi-ombre.

Floraison

Chaque année, la plante émet une hampe florale portant plusieurs fleurs qui s’épanouissent les unes après les autres. Selon les variétés, la floraison a lieu entre le mois de mai et les premières gelées.
L’entretien se limite à quelques gestes simples : tuteurez les tiges florales au besoin, supprimez les fleurs fanées.

Ces lys peuvent également être cultivés en pot, de préférence en argile et dans un mélange de terreau et de bonne terre de jardin légère.

Une fois les tiges sèches coupez-les au ras du sol.

Les bulbes peuvent rester en terre pendant l’hiver, protégez les en les recouvrant d’un lit de feuilles mortes ou de paille.