Les plantes grimpantes n’aiment pas beaucoup les vents forts et les diverses intempéries hivernales qui décrochent facilement leurs attaches et cassent leurs branches.
Ce sont surtout les grands végétaux qu’il faut surveiller en priorité, comme les rosiers lianes , les clématites des montagnes ou les solanums. Le plus souvent possible, au moins chaque semaine, vérifiez l’état des plantes et de leurs supports. Et agissez, si nécessaire.
Les plus courantes, volubiles, enroulent leurs tiges en spirale, en se tournant toujours du même côté, soit à gauche, soit à droite. Ce qui distingue, par exemple, la glycine de Chine de celle du Japon.
D’autres s’accrochent par des vrilles bien solides. C’est le cas de la vigne
Chez la clématite, c’est le pétiole qui s’enroule sur le fil qu’on a tendu à son attention.
Les ventouses de la vigne vierge adhèrent à leur support, quant au lierre, il s’accroche avec des racines adventives, crampons qu’il est presque impossible d’arracher.
Les rosiers grimpants n’ont que leurs épines pour s’accrocher. Aussi, ils ont besoin d’un soutien important et fort solide.
Toutes ces fixations différentes demandent des supports particuliers, pour chaque plante. Les plantes à crampons et à ventouses sont parfaites pour habiller un grand mur. Les plantes volubiles sont parfaites sur un treillage. Mais également, sur un fil ou un grillage, les plantes à vrilles s’y établissent vite.
Support et attaches : Attachez les principales tiges molles des clématites, des solanums et des chèvrefeuilles avec un lien extensible. Comme de la ficelle de coco, à surveiller régulièrement et à changer souvent pour éviter l’étranglement. Fixez les tiges secondaires avec du raphia. Attachez, avec des liens solides mais élastiques (tubes de caoutchouc), la vigne, la glycine et les rosiers grimpants. La vigne vierge, l’hortensia grimpant et le lierre, avec leurs crampons ou leurs ventouses, s’accrochent seuls, et tiennent bien à leur support.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram