Les grimpantes d’occultation

” Toujours plus haut…” Habillage de murs ou clôtures.

Protégez-vous des regards indiscrets… avec des plantes grimpantes d’occultation !

Les murs ou les clôtures sont bien souvent incontournables dans un jardin. Réalisés en pierres sèches ou en maçonnerie, leurs parements ne sont pas toujours des plus décoratifs. Il est donc nécessaire de les habiller de couleurs pour les rendre plus agréables au regard. Rien de plus facile, le choix de végétaux est varié et vous trouverez sans nul doute votre bonheur contemplatif.

ivy-leaves-1401233

Sur les murs, le jardin se fait vertical !

Les plantes grimpantes se prêtent à différentes conduites pour habiller votre mur, vieux grillage, pergola…. et créer un véritable tableau végétal. L’opulence des formes, conjuguée à la subtilité des fragrances, apportera une merveilleuse note de magie à cet espace. En plaquant les branchages des plantes grimpantes, vous libérez de la place au sol au profit d’autres plantes cultivées en pleine terre ou en pots. Les plantes vivaces, les fleurs de saison et les arbustes tissent également de beaux rubans de feuilles et de fleurs à dérouler le long de ces murs ou clôtures.

Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte de la fantaisie en découpant dans ces rideaux de verdure des vagues ou des motifs géométriques.

Pensez aussi aux jardinières superposées qui, accrochées sur une claie en bois, constituent une astucieuse manière d’habiller un mur.

échappez à l’effet linéaire ! Installez, tous les 5 mètres, des contreforts de verdure comme des ifs qui seront des sentinelles vertes ou des grimpantes fruitées comme framboisiers, mûres et vignes.

 hortensia

Hortensia grimpant : une plante facile et originale !

L’Hydrangea petiolaris est une grimpante qui s’accroche toute seule sur les murs les plus lisses et parvient à recouvrir des surfaces importantes. Il porte une abondance de fleurs vaporeuses, très décoratives au début de l’été et se pare de jolies couleurs d’automne.

Une floraison spectaculaire de longue durée

Laissez les ombelles sécher, elles persistent sur la plante très longtemps, devenant brun rosé à l’automne.

Pour décorer un mur à l’ombre

Pour habiller un grand mur ombragé, l’hortensia grimpant est sans conteste le meilleur choix. Il est idéal pour habiller en beauté.

compote

Cultiver et cuisiner la rhubarbe

Plante vivace de la famille des polygonacées, légume mesurant jusqu’à un mètre de hauteur, la rhubarbe apporte curiosité au jardin et a l’avantage d’être très peu calorique (15 kcal/100 g). Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, très laxatives gr âce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d’être plus fréquente au jardin et par conséquent dans vos menus d’autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore.

Scroll to top