Si votre absence estivale au jardin a été longue ou la chaleur l’a mis à mal, rien de grave : quelques gestes simples pour que votre jardin vous gratifie d’une superbe floraison cet automne !
Les pluies de cette fin août vont revigorer vos vivaces, arbustes et arbres installés depuis moins d’un an. Si certaines fleurs d’été sont endommagées, remplacez-les par des pensées ou des marguerites d’automne.
Nos conseils pour les floraisons dégradées
Taillez tout ce qui est abîmé, cassé, desséché ou malade à l’aide d’un sécateur et raccourcissez les tiges défleuries ! Pour certaines vivaces comme les penstemons ou coreopsis, de jeunes pousses latérales naissent plus bas : coupez juste au-dessus !
Prenez votre cisaille pour rendre plus touffues vos plants d’érigeron, sauges, rudbeckias pour stimuler la repousse : arrosez bien en apportant un peu d’engrais organique au pied à chaque arrosage.
Tuteurez les plants qui ont versé cet été comme les bleuets ou cosmos.
Un gazon qui crie au secours !
Par temps sec, votre gazon a jauni et ont proliféré des herbes indésirables ! Après avoir arasé les tas de terre de taupinière, coupez aussi le gazon au-dessus de 10 cm, ramassez les déchets et arrachez les mauvaises herbes après les premières pluies en extirpant du mieux possible les racines. Vous scarifierez le sol (passez les dents d’un râteau ou un scarificateur pour casser la croûte de votre terre). Les bonnes graminées vont reverdir et vous réensemencerez les petites surfaces vides avec un gazon regarnissage dont la levée est rapide si l’arrosage est régulier.
Faites refleurir vos rosiers !
Supprimiez les roses fanées, une à une, ou bien, supprimez les bouquets de fleurs fanées des rosiers à fleurs groupées. Éliminez les feuilles sèches et ratissez celles déjà tombées porteuses de maladies et pulvérisez si possible un fongicide biologique (soufre, bouille bordelaise en respectant les dose d’emploi inscrite sur l’emballage). Arrosez bien vos rosiers qui, dès le retour des pluies, vont déclencher naturellement une nouvelle floraison pour un bel été indien au jardin.
Conifères : une bonne douche nécessaire !
Les conifères sont sensibles aux acariens repérables à la présence de toile d’araignées : la pression du jet limite leur prolifération et les arrosages réguliers stimuleront votre conifère. Si les attaques d’acariens persistent, la pulvérisation d’un acaricide biologique à base d’huile minérale sera nécessaire.
Pour les arbustes feuillus desséchés, un plus de généreux arrosages, raccourcissez les branches d’un tiers et en attendant que de nouvelles pousses se forment plus bas, un engrais cet automne sera apporté.
Grimpantes à rediriger !
Affûtez vos sécateurs pour supprimer les fleurs fanées des rosiers grimpants et des clématites. Attachez aussi les pousses de l’été sur leurs supports pour les rediriger. Raccourcissez les vignes vierges pour éviter que les tiges se faufilent sous les tuiles.
Dahlias prêts à refleurir !
Tout d’abord, éliminez toutes les fleurs flétries des dahlias, bégonias et cannas pour stimuler la formation de nouveaux boutons pour ce début d’automne avant les gelées ! Un tuyau microporeux est excellent et complétez le tuteurage des grands dahlias.
Des bordures à nettoyer ?
Affûtez votre cisaille pour couper les tiges fleuries des lavandes, des santolines pour ne garder qu’un tiers des tiges. Coupez les feuilles les plus hautes des géraniums vivaces et rasez les œillets de votre jardin. Arrosez bien et tranchez les bords avec une dresse-bordure pour un bel effet linéaire !
Et vos jardinières, que faire ?
Pour commencer, raccourcissez les tiges pour supprimer graines, fleurs fanées et feuilles jaunes. Si votre composition est devenue très dense, aérez-la en supprimant les plantes faibles pour donner de l’air aux autres. Poursuivez les apports d’engrais jusqu’à fin septembre !
Si vous plongez vos potées fleuries un quart d’heure dans l’eau, sans signe de reprise les semaine suivante, il faudra renouveler les plantes souffrantes. Attention ! Lavez et désinfectez vos pots pour ensuite réinstaller de nouveaux végétaux dans un terreau neuf.
Et au verger quoi de neuf ?
Mis à part que les récoltes de pommes, poires et raisins battent leur plein, n’oubliez pas de nettoyer le sol des locaux qui les stockeront et aérer : nettoyez les rayonnages, clayettes et caisses à l’eau javellisée et laissez bien sécher avant d’entreposer vos récoltes.
Palissez à nouveau les flèches des arbres formés notamment les doubles U ou cordons et couper à 3 yeux toutes les nouvelles pousses.
Et votre chien sera à nouveau seul au jardin !
Attention à la déprime qui le guette ! Cet été, il a goûté aux joies de s’amuser avec son maître, tout le temps avec lui et surtout disponible pour lui, car vous étiez en vacances ! Seulement voilà, c’est la rentrée pour lui aussi et le sentiment d’abandon peut être mal perçu parce que trop brutal : cela va générer un gros sentiment d’anxiété ! Pleins symptômes de ce blues de rentrée peuvent se déclencher : petit pipi, quelques objets lacérés, grignotage des pieds de table et des hurlements pendant des heures…
Nos conseils pour vous aider à réagir !
Vous compenserez votre absence durant la journée et étant proche de lui dès votre retour du travail : un extra de câlins, de marques, de diverses attentions, de stimulation par le jeu… pour lui faire réaliser qu’il n’est pas seul au monde ! Si cela est trop dur, lorsque vous quittez la maison, laisser la radio en sourdine, car le fait d’entendre des voix humaines aura un effet apaisant sur votre chien.
Enfin, n’oubliez pas non plus de lui donner quelques jouets et un os à ronger (nerf de bœuf).
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche où un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram