L’amaryllis, la plante star des fêtes de fin d’année

L’histoire de l’Amaryllis

L’Amaryllis est en fait la Hippeastrum. Elle provient des régions d’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud.

C’est en 1733 que le botaniste Carl Von Linné emprunta ce nom pour baptiser la ravissante plante, jusque-là, très peu connue en Europe.

Fleur emblématique de l’hiver, l’amaryllis (hippeastrum en latin) use de tous ses charmes pour nous séduire. Une tige longue et robuste, une floraison spectaculaire, des couleurs élégantes et des pétales légèrement parfumées.

Planter et entretenir son amaryllis

Cette magnifique fleur à trompette se plante idéalement entre octobre et février pour vous donner une floraison environ deux mois après la floraison.

amaryllis

Plantez-la dans un pot d’un diamètre approximativement 3 à 5 cm plus grand que le bulbe. Ajoutez un mélange composé de terre, de terreau et si possible une couche de billes d’argiles au fond du pot afin d’assurer un bon drainage. Le bulbe doit être enterré à moitié en prenant soin de ne pas endommager les racines de ce dernier. Il est tout à fait possible de planter plusieurs bulbes pour avoir une floraison plus conséquente et plus quantitative.

Installez la plante à la lumière, idéalement près d’une fenêtre ou elle se sentira à l’aise en évitant tout contact direct avec le soleil. Au niveau température, elle vous demandera une température tempérée, entre 17 et 20 °C pour pouvoir développer son feuillage sereinement.

Nos conseils pour l’entretien de son amaryllis

Lors de l’achat et à la suite de la plantation de vos bulbes d’Amaryllis, pensez à arroser dès que la tige commence à se développer et arrosez davantage encore quand la pointe de la hampe florale commence à se former.

C’est possible qu’au bout d’un certain temps, la fleur soit lourde et tombante. Vous avez la possibilité de la tuteurer pour maintenir le port. Après quelque temps, si vous vivez dans un climat doux, vous pouvez planter la plante en pleine terre, dans un massif de fleurs, de vivaces.

De plus, Les bulbes d’amaryllis peuvent refleurir plusieurs années de suite si on en prend soins. Placez le pot dans un endroit ensoleillé ou la température lui sera bénéfique. Enlevez la terre sur plusieurs cm sans toucher le bulbe et remplacer là avec de la nouvelle terre ou un peu de terreaux. Tous les 2-3 ans, il est nécessaire de rempoter le bulbe pour lui apporter de l’air et l’aider à refleurir les autres années.

Ce qu’il faut savoir

amaryllis

Il existe plusieurs varietées d’Amaryllis :

  • L’Amaryllis ‘Red Lion’
  • L’Amaryllis ‘Christmas Gift’
  • L’Amaryllis ‘Papilio’
  • L’Amaryllis ‘Spotlight’
  • L’Amaryllis ‘Emerald’
  • L’Amaryllis ‘Apple Blossom’

Cette fleur est sans doute la fleur star de l’hiver, elle saura se marier avec une multitude de plantes vivace.

Associez-la avec toutes les autres sortes de Phippeastrum, ambiance Noël assuré !

Retrouvez notre article sur les travaux de décembre au jardin ici https://leblogdelbard.fr/travaux-jardin-decembre-blog-plante/

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram