Légumes conseils recette gourmand Blog Delbard

La blette, du jardin à l’assiette pour les gourmands

Pour les gourmands, nous vous proposons une recette côte de blette avec des feuilles en purée. Découvrez nos conseils pour déguster ce succulent plat !

L’histoire de la blette

La blette (Beta vulgaris) ou côte de bette, également appelée blette dans la région de Nice au sud de la France, plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées cultivée comme plante potagère facile pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Le nom poirée vient du fait que la plante était utilisée pour la porée (purée de légumes dans la cuisine médiévale à base entre autres de poireau. Dans les blettes, nous allons voir que tout se mange !

Quelle est la saison des blettes ?

Récoltée de fin mai à novembre, la blette est un légume de saison par excellence. La blette demande une préparation rapide avant de passer à la casserole ! Moins de 10 minutes sont nécessaires pour pouvoir confectionner quelques délices avec ses côtes et ses feuilles. Via nos 2 recettes suivantes faciles à réaliser, nous vous proposons donc de sensibiliser les enfants rebutés par les légumes verts… et encore davantage lorsqu’il s’agit de côtes de blettes !

La partie gourmande

Pour déguster vos blettes, vous pouvez réaliser différents petits plats très simples à réaliser. Chez Delbard, on raffole de la purée de pommes de terre aux blettes, des côtes de blettes en gratin et des blettes sautées à la poêle !

Découvrez ci-dessous, nos étapes de réalisations du jardin à l’assiette :

  • épinard oeuf recette repas jardin assiette Blog Delbard
  • Découpe aliment astuce conseil Blog Delbard
  • Recette préparation repas jardin Blog Delbard
  • Gratin olive recette plante Blog Delbard

Scroll to top