Travaux-delbard-jardin-conseils-astuces

Votre jardin : les gestes à adopter en juin

En juin aussi, le jardin a besoin d’entretien ! Retrouvez ci-dessous tous nos conseils et astuces pour préparer votre jardin à l’arrivé de l’été !

Le potager au jardin

Semez les chicorées, scaroles, haricots verts, haricots à grains, carottes, choux, roquette, radis, courgettes …

Repiquez encore les céleris, tomates, courgettes, melons, concombres, piments, poivrons et aubergines si vous n’avez pas pu le faire plus tôt. Ramassez à la main les doryphores qui ‘se promènent’ sur les pommes de terre. Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise les tomates et les pommes de terre. Cueillez les tiges de rhubarbe au fur et à mesure et régalez-vous de tartes, marmelades …

Ôtez les ‘mauvaises herbes’ et paillez les tomates, courgettes. Arrosez de préférence en fin de journée surtout les plants repiqués depuis moins de trois semaines.

Tuteurez bien vos tomates et retirez les repousses qui se forment à la base. Pour plus d’informations sur le potager dans votre jardin et même pour voir des vidéos, rendez-vous sur notre article : le potager en juin !

Le verger au jardin

Paillez vos jeunes arbres fruitiers : cette opération permet aux jeunes arbres de ne pas souffrir en été au cours de leurs premières années. Il limite le désherbage et les arrosages. Arrosez régulièrement les jeunes plantations fruitières : petits fruits et grands fruitiers Éclaircissez les bouquets de fruits des poiriers et pommiers. Vérifiez les pièges à phéromones des pommes, poires et pruniers.

Traitez contre la tavelure des pommiers et poiriers si nécessaire ainsi que contre le mildiou de la vigne. Cueillez les premières cerises, framboises. Si vous avez trop de fruits sur vos pommiers, supprimez-en quelques-uns pour faire un éclaircissage : opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Elle consiste à éliminer avant grossissement une partie des fruits produits par un arbre trop chargé, qui s’épuiserait avec une telle production.

Les arbustes d’ornement

Nettoyez les arbustes de terre de bruyère dont la floraison est terminée et paillez avec une bonne couche de compost la base de ces arbustes surtout en régions où les étés sont secs et chauds. Taillez les rameaux défleuris des arbustes à floraison printanière : spirées, seringats, viornes …

Plantez les fleurs grimpantes saisonnières comme des volubilis.

Dès la fin de la floraison des Clématites à grandes fleurs, supprimez les fleurs fanées et raccourcissez quelques vieilles tiges : la lumière favorisera la floraison de fin d’été. Taillez le chèvrefeuille qui s’est trop développé et les pousses trop longues de la glycine.

Haies entretien Blog Delbard astuces jardin mois juin été

L’entretien des Haies au jardin

Taillez, après la pousse de printemps, les arbustes à feuillage persistant déjà installés depuis de nombreuses années. Raccourcissez d’1/3 les rameaux nouveaux des jeunes plantations pour qu’ils se ramifient.

Les vivaces et les fleurs

Tuteurez les plantes hautes à floraison estivale : dahlias, glaïeuls, delphiniums, digitales, campanules… Une fois par semaine, ajoutez un engrais liquide à l’eau d’arrosage de vos potées de géraniums, pétunias …

Coupez le feuillage jauni des narcisses et bulbes à fleurs de printemps.

Pour votre jardin il est encore temps de semer des graines de fleurs à croissance rapide comme les capucines, eschscholtzias, volubilis, julienne… Et de repiquez des plantes annuelles à floraison estivale comme les géraniums zonales, gazanias, fuchsias…mais aussi des dahlias, des cannas, des lys et bégonias.

“Je renforce la beauté des dahlias ! On obtient des capitules de dahlias plus gros en supprimant les boutons secondaires naissant aux côtés des plus gros”

Nettoyage des plantes vivaces défleuries :

  • Supprimez le feuillage desséché des pavots,
  • Supprimez les fleurs fanées des pivoines avant qu’elles ne montent en graines : coupez la tige à l’intérieur de la touffe.

Apportez de l’engrais aux bulbes à floraison printanière. Arrosez les massifs si le temps est sec, surtout pour les plantes dernièrement installées au jardin (automne et printemps derniers) Il est encore temps de planter des plantes vivaces en pot ou en godet pour combler les espaces vides dans les massifs ou bien en accompagnement de rosiers.

C’est aussi le début de la période des semis des fleurs bisannuelles comme les pensées, pâquerettes.

Rosier Blog Delbard travaux juin plantation été entretien conseils

Les rosiers

Les rosiers de votre jardin fleurissent abondamment ce mois : surveillez régulièrement les attaques de pucerons et l’apparition des tâches noires tout en coupant les fleurs fanées pour faire refleurir vos remontants. Arrosez le pied le matin en cas de forte chaleur et paillez pour garder plus longtemps l’humidité.

Arrosage

Quelle fréquence ? Les plantes du jardin se contentent d’un ou deux apports d’eau par semaine. Les plantes en pots sont plus gourmandes et ont besoin d’un arrosage quotidien en période de fortes chaleurs.

A quel moment ?  Arrosez de préférence le soir quand il fait chaud en journée (ou pendant la nuit avec un arrosage automatique). Cela limite les déperditions d’eau due à l’évaporation et évite les brûlures sur les feuillages par effet loupe des gouttelettes.

Quelles quantités ? Il vaut mieux arroser moins souvent mais copieusement pour faire pénétrer l’eau en profondeur. Comptez 3 à 6 litres /m² de gazon et de massifs fleuris 2 fois par semaine et 1 litre pour  5litres de terreau pour les plantes en pot .

Comment économiser l’eau ?

On dit « qu’un binage vaut deux arrosages ». En éliminant les herbes concurrentes et en émiettant la surface, le binage améliore la perméabilité du sol. Pensez aussi au paillis de vos massifs ou pots pour limiter l’évaporation et limiter les herbes indésirables.

Placez dans votre jardin un récupérateur d’eau et vous pourrez récolter 500 à 600 litres d’eau de pluie par m² de toiture chaque année. Venez découvrir toute notre gamme de produits pour vous simplifier vos arrosages et limiter votre consommation en eau pour le jardin.

Enfin, en été,  la corvée de l’arrosage peut être un vrai jeu pour les enfants alors, qui a dit que le jardin était destiné qu’aux grands !

Scroll to top