Au jardin, on raffole des arbres fruitiers et notamment du Groseillier ! Cet arbuste permet à son détenteur d’obtenir très rapidement de petits fruits succulents et également, d’obtenir une récolte pendant plusieurs années.
L’histoire du groseillier
Le groseillier est un arbuste qui produit des petites baies couleur rouge-rosée ou blanche selon les variétés. Il existe différentes espèces comme : Ribes rubrum, ribes uva-crispa et Ribe nigrum. La groseille appartient à la famille des Grossulariaceae. Les feuille du Groseiller sont vertes, quasiment foncées. Elles produisent des fruits d’environ 8 à 10 mm. Le fruit est relié à une tige et est souvent relié par groupe de trois.
La plantation de votre arbuste
Pour planter votre groseillier, c’est très simple : il lui faut un sol drainant. A savoir, l’arbuste ne supporte pas très bien l’humidité ! Si vous souhaitez en avoir un chez vous, privilégiez la plantation au jardin. En effet, il peut être assez volumineux et atteindre environ 1m20. N’hésitez pas à le planter dans un endroit ensoleillé dans votre jardin pour aider votre plante à bien grandir.
Creusez un trou assez grand pour faciliter le développement des racines. Une fois votre trou réalisé, ajoutez du compost et arrosez votre plantation. Si vous souhaitez tout de même le mettre en pot, dépotez votre arbuste et humidifiée-le avant de la planter. Vous devrez quand même songer à le planter au jardin à cause du volume que prendra votre plante. Une fois que votre plante est installée, vous pourrez ajouter de la terre sur le pied de votre arbuste.
L’entretien du groseillier
L’entretien du groseillier est simple. Laissez votre arbuste pousser et taillez les branches qui sont les plus âgées.
Au printemps, pensez à mettre de l’engrais pour arbres fruitiers. Si vous constatez que de mauvaises herbes ont poussées, enlevez-les et utilisez du paillage. Enfin, pour l’arrosage, humidifiez votre groseillier les premiers mois suivant votre plantation et durant les moments de sécheresse.
La récolte des groseilles
Fruit d’été, les groseilles sont à récolter selon les variétés de mi-juin à mi-août, mais la plupart des variétés sont prêtes à être cueillies en juillet. Vous pouvez les conserver sous forme de sirops, de gelées, ou de confitures ou les stocker au congélateur.
Vous devez savoir que l’orthographe de groseillier à la finale en -eillier (avec un i après les deux l). Une quinzaine de mots ont leur finale en -illier, noms de plantes (comme vanillier), d’instruments (comme aiguillier), d’objets (comme médaillier) ou de métiers (comme quincaillier).
Vous savez tout sur les groseilliers et donc, maintenant, à vous de planter !