Généralité des rosiers

généralité

Généralité des rosiers

Découvrez la généralité des rosiers par Delbard.

Quels sont les différents types de rosiers en généralité ?

On peut classer les rosiers en plusieurs catégories :

Rosiers buissons à grosses fleurs : de développement compris entre 0,40 et 1 m de hauteur, émettant au ras du sol 3 à 5 branches donnant une succession de belles roses isolées ou groupées par 3 ou 5 fleurs. Ces rosiers sont remontants.

Rosiers buissons à fleurs multiples : de développement compris entre 0,40 et 1 m de hauteur, émettant au ras du sol 3 à 6 branches donnant une succession de roses groupées en bouquets. Ils peuvent être polyanthas ce qui correspond à des inflorescences de 10 à 25 roses ou floribundas, ce qui correspond à des inflorescences de 5 à 12 roses. Ces rosiers sont remontants.

Rosiers couvre-sol : de développement compris entre 0,40 et 1m de hauteur, ces rosiers se courbent vers le sol et poursuivent leur croissance en s’étalant jusqu’à 1 ou 2 m de largeur. Ils portent un petit feuillage fin et des fleurs abondantes.

Rosiers grimpants : de développement partant du sol et atteignant entre 2 et 4 m de hauteur après 2 ou 3 ans, ces rosiers doivent être arqués ou palissés. Ils peuvent être à grosses fleurs ou à fleurs groupées (voir plus haut).

Rosiers lianes : type de rosiers grimpants qui possèdent des grappes de petites fleurs groupées avec un développement pouvant aller jusqu’à 10 m. Ils ne sont pas remontants.

Rosiers tiges : rosiers greffés sur un ‘tronc’ d’environ 1 m au sommet duquel ils se ramifissent en 3 ou 5 branches. Cette ‘tête’ produit tout l’été à l’extrémité de ses rameaux, une succession de grosses fleurs ou de fleurs en bouquets.

Rosiers pleureurs : rosiers tiges greffées plus haut (environ 1,60 m) et dont le port est retombant.

Quelle est la différence entre un rosier en motte, en godet et en racines nues ?

Les rosiers à racines nues ainsi que ceux en motte se plantent d’octobre à avril au moment du repos végétatif. Les rosiers en pot se plantent d’avril à septembre en pleine végétation. Les rosiers livrés en vente par correspondance le sont uniquement en racines nues.

Qu’est ce qu’un porte-greffe ?

C’est un jeune plant recevant le greffon. Il existe beaucoup de porte-greffe différents. Ils sont multipliés soit par semis, bouturage ou marcottage. On choisit le porte-greffe en fonction de la nature du sol et de la forme de l’arbre.

Quel est la hauteur adulte d’un arbre fruitier en généralité ?

En moyenne, ce sont des arbres qui atteindront 6 à 7m pour les tiges et 4 à 5m pour les ½ tiges.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram