Plantez vos framboisiers, c’est le moment !

Qui ne rêve pas de framboises goûteuses dans son jardin ? Le framboisier est facile à cultiver, mais pour former de belles haies fruitières, il est préférable de savoir palisser ses tiges épineuses. Voici certaines règles pour espérer récolter de belles framboises et faire plaisir aux petits et aux grands.

Comment cultiver les framboises dans son jardin ?

framboises

Le framboisier est un arbuste vigoureux. En quelques années, les touffes deviennent inextricables, leur entretien très difficile et les récoltes moins abondantes. Il est préférable de palisser, soit en éventail, soit en “V”, selon la méthode hollandaise. Arbuste à feuilles persistantes avec des tiges d’environ 1,5 à 2,5 m de hauteur, il adore les régions à climat tempéré et frais. Ses racines doivent être bien installées dans un sol profond et acide. Ce n’est pas par hasard si, au passage de l’orée du bois de résineux, se trouvent souvent des plants sauvages.

Le palissage en éventail reste le plus simple

Cette forme est facile et bien adaptée au jardin d’amateur. On peut palisser en espalier (contre un mur), ou en contre-espalier (entre des fils tendus). Pour ça, vous devez monter une armature de fils de fer, constituée de 2 ou 3 rangées tendues à 0,50m – 1m et 1m50 de hauteur. Ensuite, palissez dessus les tiges en éventail. Vos touffes seront espacées de 1m à 1m50 approximativement (une bonne moyenne est ensuite de conserver 8 à 12 drageons par mètre linéaire, selon la vigueur des tiges).

Conseils plantation :


” N’hésitez pas à planter votre framboisier en automne et hiver en faisant bien attention à aérer la terre “

Les framboises, des fruits que l’on adore cultiver

Généralement, les framboisiers vont produire très peu de fruits la première année. Toutefois, vous devez savoir que dès les 2 premières années passées, vous obtiendrez une belle récolte de fruits doux et sucrés tant appréciés entre Juin et Septembre principalement, et ce, pendant vingt ans ou plus si s’ils sont bien entretenus. Avoir un framboisier est très simple et demande peu d’entretien. Un peu de patience et vous aurez de jolies framboises à déguster avec vos proches.

Le petit plus qui change tout

Les framboises peuvent se manger toute l’année si vous savez les congeler : ne jamais congeler les framboises directement dans leur barquette, car elles se collent entre elles. Pour les conserver intactes, une fois lavées, égouttez-les avant de les étaler sur une plaque recouverte de film alimentaire. Placez cette plaque au congélateur et lorsque les framboises sont congelées, replacez-les dans leur contenant du congélateur pour occuper moins de place. Vous pourrez ainsi les utiliser même l’hiver, jusqu’à l’été suivant !

Quelques variétés

Remontantes

  • ‘Lloyd George’ : framboise juteuse et parfumée
  • ‘Zeva’ : framboise bien remontante
  • ‘Surprise d’automne’ : jaune et savoureuse
  • ‘Himbo top’ : vigoureux et rustique.
  • ‘Sumo’ : très gros fruits.

Non-remontantes

  • ‘Malling promise’ : gros fruit parfumée
  • ‘Tulameen’ : vigoureux et rustique. Grande qualité gustative.
  • ‘Schöneman’ : très vigoureuse.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

© Crédit photo : Pixabay et Pexel