euphorbe plante mois aout

L’Euphorbe, la plante du mois d’août

L’Euphorbe est une plante aux multiples formes et au feuillage originale. Très facile à cultiver et très résistante, l’Euphorbe est une plante idéale tant au jardin qu’en intérieur. On vous donne toutes les astuces pour la planter, la cultiver et l’entretenir de la meilleure des manières.

La plantation

Au jardin, les Euphorbes se plantent de préférence en automne pour permettre à la plante un bon enracinement avant l’hiver et une bonne reprise à l’arrivée du printemps.

Favorisez un sol bien drainé et pas trop riche. Inutile d’apporter un en grais à la plante.

Pratiquement toutes les espèces demandent une exposition ensoleillée, cependant, certaines ont des besoins qui varient de l’une à l’autre. Renseignez-vous lors de votre achat afin de vous orienter idéalement et pour savoir si elles préfèrent un sol frais, humide, une exposition très ensoleillée ou une ombre légère…

Si vous avez des questions concernant la plantation ou l’entretien, rendez-vous directement dans la jardinerie Delbard la plus proche pour qu’un conseiller vous oriente.

L’euphorbe pousse remarquablement avec des graines semées en pot. Si vous souhaitez améliorer leur croissance, placez vos graines autour d’une plante déjà en votre possession, cela favorisera sa floraison.

L’entretien de l’Euphorbe

Rappel : Certaines espèces sécrètent des particules toxiques. Il est impératif d’utiliser des gants si vous devez manipuler cette plante.

Une fois plantée, cette plante ne demande que peu d’entretien et réclame peu de soin.

L’arrosage de l’Euphorbe se fait de différentes manières.

En pleine terre, mis à part le premier été ou vous devrez l’arroser environ une fois par mois, il n’est pas nécessaire de l’arroser les années suivantes.

En pot, un arrosage plus régulier est recommandé. Vous pouvez arroser lorsque le substrat est sec.

Pour ce qui est de l’entretien, l’Euphorbe est une plante très résistante au froid, vous n’avez que très peu d’entretien à l’arrivée de l’hiver lorsqu’elle est en pleine terre ou encore en massif.

Cependant, lorsqu’elle est en pot, abritez-les des pluies et des neiges hivernales dans un lieu qui n’est ni trop sec, ni trop humide. La température idéale de l’abri est entre 10°C et 20°C .

Pensez à retirer les fleurs fanées afin d’éviter de laisser place aux maladies.

Évitez de les déplacer, car elles n’aiment pas le changement. Il vous suffira de réfléchir murement à l’emplacement dès la première plantation.

La taille

En pleine terre ou en massifs, vous devez tailler les tiges suite à la floraison. Cette taille vous permettra de limiter la formation de graines et donc d’éviter les semis spontanés de cette plante qui peuvent être parfois très envahissante. Attention encore de bien prendre des gants pour éviter toutes expositions corporelles aux ports de cette plante qui peut être irritant.

Ce qu’il faut savoir sur l’Euphorbe :

  • Le développement de l’Euphorbe est très rapide et très importante et sa floraison est abondante.
  • On dénombre plus de 2350 espèces d’Euphorbe.
  • La plante a besoin d’un climat propice pour qu’elle assure une floraison pendant toute l’année.

Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook

Plus d’articles ici.

Scroll to top