chrysantheme couleurs rose violet vert jaune blanc plantation entretien pot astuces jardin terreau blog plante blog delbard

Chrysanthème : la plante reine des jardins et des balcons !

Souvent considéré comme la “marguerite de Toussaint”, le chrysanthème est trop peu présent dans les jardins ou sur les balcons. Pourtant, ses fleurs multicolores rayonnent de tous les feux de l’automne, à une époque de l’année où les autres plantes s’effacent… Osez et plantez des chrysanthèmes d’automne sur votre balcon ou dans votre jardin !

L’histoire du Chrysanthème

Saviez-vous que le nom Chrysanthemum signifie « Fleur en or » ? Cette plante comporte une palette de plusieurs couleurs : rouge, vert, rose, violet, orange, bicolore, etc. Ses formes peuvent également varier : pompons “japonais”, simples, incurvées, etc. Le Chrysanthème est connu pour être l’une des plus anciennes fleurs qui a été cultivée par l’Homme. C’est une plante très réputée à l’étranger, notamment au Japon. Le chrysanthème fut introduit en France en 1789 par Pierre Blancard (1741-1826), botaniste français et explorateur qui l’a ramené de Chine, pays d’origine de la plante.

La plantation de cette magnifique plante

Le Chrysanthème peut être planté en pot ou dans votre jardin. Si vous optez pour une culture dans votre jardin, vous devez choisir un endroit ensoleillé. Privilégiez un sol drainé pour favoriser la bonne croissance de votre plante. Sachez que vous pouvez planter votre Chrysanthème pendant la Toussaint. N’hésitez pas à espacer vos plants d’environ 30 cm.

Si vous souhaitez planter votre végétal dans un pot, utilisez du terreau pour plantes fleuries. Placez ensuite votre pot sur votre balcon ou sur votre terrasse pour optimiser la floraison grâce au soleil.

Chrysanthème fleurs plante pot jardin balcon terrasse soleil exposition terre feuillage arrosage soins Blog Delbard

L’entretien de votre Chrysanthème

Sachez que l’entretien de votre plante rustique est très simple. Pour la période de l’hiver, n’oubliez pas de protéger vos végétaux avec du paillage ou du film PVC. Concernant l’arrosage, que vous ayez opté pour le jardin ou le pot, choisissez d’arroser modérément. N’arrosez pas si vous voyez que la terre est encore humide. Pour garder vos plantes en bonne santé, rabattez les jeunes pousses sur 15 cm si votre Chrysanthème atteint 30 cm pour que la floraison soit plus importante. N’hésitez pas à ajouter des tuteurs si vous voyez des plantes assez hautes. Enfin, ajoutez de l’engrais organique riche en potasse si vous souhaitez obtenir une belle floraison.

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

Si vous avez opté pour une plantation en jardin, n’hésitez pas à associer votre plante avec de l’Aster ou encore des Cinéraires. Vous pouvez également ajouter des petits conifères pour donner un petit plus à votre jardin. Sachez que vous pouvez ajouter cette plante dans un massif ou sur une bordure pour apporter du « cachet » au reste de vos végétaux.

En pot, vous pouvez associer votre Chrysanthème avec des fleurs en grappe encore des fleurs éboutonnées.

Sachez que cette plante vous permettra de garder un décor fleuri au jardin comme sur les balcons jusqu’à l’entrée de l’hiver et jusqu’aux grosses gelées hivernales.

© Crédit photo : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top