Les soins À apporter À son chien

Il est important d’apporter des soins régulièrement et adaptés à votre chien pour son bien-être. Sachez que les soins à procurer varient en fonction de la race, de l’âge et de l’état de santé de votre animal. Découvrez ci-dessous tous nos conseils Delbard pour lui apporter du confort dans son quotidien.

Examiner rÉguliÈrement votre chien

Il est indispensable d’examiner régulièrement votre compagnon pour vérifier son état de santé. C’est ainsi que vous pouvez détecter des petites anomalies tel que des blessures, des otites, etc… Restez également vigilant sur son comportement : un chien qui aura tendance à avoir un souci vous le fera savoir si cette anomalie le gêne dans son quotidien. Enfin, surveillez également ses pattes pour vérifier qu’il n’a pas de petites blessures. Pensez aussi à bien lui couper ses griffes (avec un coupe ongle spécial) en particulier si votre chien ne marche pas beaucoup.

Nettoyer ses oreilles et ses yeux

Le nettoyage des oreilles et des yeux est très important. Cette étape doit être réalisée assez régulièrement, en fonction de la race de votre chien, pour éviter que votre animal ne contracte une conjonctivite ou une otite. Il existe différents produits en fonction de votre besoin : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

VÉrifier son hygiène buccodentaire

Surveiller les dents de votre chien est indispensable pour détecter des anomalies comme les abcès, l’excès de tartre, etc… Il existe différents produits pour aider votre chien à avoir une bonne hygiène buccodentaire. On retrouve notamment les os à mâcher ou les lamelles à mâcher qui peuvent être achetés en fonction de la race et du poids de votre animal. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous vous apercevez que la mauvaise haleine de votre compagnon persiste.

Pratiquer un brossage rÉgulièrement

Le brossage de votre chien peut varier en fonction de sa race et de son type de poils. Si votre compagnon possède un poil court/mi-long, il est conseillé de le brosser toutes les 2 semaines environ. A contrario, s’il possède des poils longs, privilégiez plutôt un brossage toutes les semaines. Attention à la période de mue : il est préférable de le brosser assez régulièrement.

Si vous souhaitez également entretenir son pelage, sachez qu’il existe des shampoings adaptés en fonction de son type de poils. N’hésitez pas à opter pour des shampooings sans rinçage. Le mélange de camomille et de glycérine est idéal pour adoucir et hydrater son pelage.

Retrouvez d’autres conseils sur les animaux en cliquant ici !

Scroll to top