Connaissez-vous le cerisier à fleurs nain du Japon ?

Cet arbre nain, au feuillage caduc et au port arrondi, assure chaque printemps une floraison blanche qui resplendit avant l’éclosion des feuilles ! Même dans un petit jardin, sur votre balcon ou votre terrasse en pot, ou pour les amateurs de bonsaïs, ce cerisier du Japon ‘Kojo No Mai’ est un arbuste de 1ᵉʳ choix. Votre jardin prend en sa présence une valeur certaine. Le port de cet arbre nain est tortueux car il se développe en zigzag. Il est donc l’arbre qu’il vous faut pour donner une touche zen à votre extérieur.

Bien sûr, il se fait remarquer par sa floraison très abondante en tout début de printemps, mars-avril : il évolue dans le temps par un rouge tendre en bouton puis blanc pur. Par la suite, à la fin de la floraison, son feuillage vert tendre finement denté apparait pour terminer la saison dans de superbes couleurs pourprées en automne. Sa floraison peut durer 3 semaines à 1 mois environ. Attention, cet arbre ne produit pas de fruit : uniquement une variété ornementale qui pousse lentement.  

Plantation de votre cerisier nain ‘Kojo No Mai’ ?

Plantez votre cerisier nain du Japon dans un terrain drainant car il n’aime pas les sols humides : terre sableuse ou limoneuse. Si votre sol est lourd, ajoutez au moment de la plantation du sable ou de billes d’argile pour améliorer le drainage.  Placez dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.

Peu gourmand, il n’a pas besoin d’apport d’engrais si ce n’est l’apport de compost en automne et d’un paillis de copeaux de bois à ses pieds.

Très résistant au froid, ce petit arbre caduc est rustique même si, par grand froid (-10 °C), vous devez recouvrir son pied et son pot d’un voile d’hivernage.

Taille du cerisier nain

Avec sa pousse lente, Delbard vous conseille de tailler très peu le cerisier nain du Japon. La taille se limite uniquement pour réaliser une taille de formation lorsque des branches se gênent les unes aux autres ou envahissent. Suite à sa floraison, supprimez les bois morts et les branches qui se croisent, pour garder sa jolie forme, si nécessaire. Une taille légère tous les deux ans, permet de garder un arbre compact.

Soins de votre cerisier nain

Ce cerisier du Japon apprécie les arrosages dès que la terre devient sèche sur les premiers centimètres à son pied. Pendant toute la belle saison, arrosez régulièrement environ une fois par semaine, deux fois en cas de sécheresse estivale de longue durée. Il est très facile d’entretien

Les associations possibles avec le cerisier nain

Votre cerisier sera aussi mis en valeur avec des associations d’autres végétaux comme :

  • Des associations dignes de jardins japonais

Il est bien valorisé avec en fond de massif du jardin des camélias, des rhododendrons, des azalées, des fougères, ou des érables du Japon et des bambous, sans oublier quelques conifères nains.

  • Des bulbes et des vivaces de printemps

La plantation de bulbes en automne permet de mettre en valeur sa floraison légère et élégante avec les jonquilles, les tulipes, narcisses et le bleu des muscaris.

  • Des grimpantes

Choisissez une grimpante à floraison d’été ou une grimpante persistante à floraison hivernale comme les clématites. 

  • Des arbustes à floraison printanière

Les plus connus comme le groseillier à fleurs, le cognassier du Japon ou un pommier d’ornement nain. Pensez aussi à l’automne pour réaliser une scène avec son feuillage flamboyant avec les asters, les anémones du Japon, les colchiques, les hortensias, les viornes, les hostas et les graminées.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram