carre potager jardin conseils blog delbard forest style

Carré potager, idéal pour les légumes et fleurs de saison !

En mai, on profite des beaux jours qui arrivent pour préparer son potager ! Quoi de mieux qu’un joli carré potager ? Que vous ayez un grand jardin ou une petite terrasse, tout est possible !

Qu’est-ce que le jardin au carré ?

Les carrés potager ont 40 cm ou 30 cm de côté et sont regroupés par 9 dans ce qui est appelé une « planche de culture », nom qui reprend le terme donné en France dans les jardins carrés du Moyen-âge.

Le principe du potager en carré c’est de cultiver sur une petite surface de plusieurs espèces de légumes ou d’aromates différents pour :

  • obtenir une production de légumes bien répartie dans le temps,
  • gérer des récoltes différentes, étalées sur la saison et la production est maîtrisée. Ainsi on ne cultive que ce dont on a besoin, le tout à portée de main.

Les avantages

C’est très facile

En effet, vous avez besoin de peu d’espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnel. Beaucoup de petits espaces peuvent être mis à profit pour la culture des plantes. Même s’il paraît être un jardin d’enfant, le potager en carré est une méthode de jardinage intensive qui utilise différentes stratégies pour limiter le travail et améliorer la productivité.
Si vous ne possédez pas de jardin, sachez qu’une très petite surface sur une terrasse est suffisante étant donné que l’on peut l’étendre à souhait dans en ajoutant des carrés.
Vous possédez un sol de mauvaise qualité ? Ce n’est pas gênant car les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adapté, disponible dans votre jardinerie.
Vous devez également savoir que les besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normal.
Nul besoin d’éclaircissage (retirer quelques plants pour favoriser un meilleur développement des plants principaux) et très peu de graines.

Les principales difficultés du jardinage sont ainsi supprimées : seul reste le « jardin plaisir » ! Et puis, en toute saison, il se cultive !

C’est également économique

Les récoltes sont 5 fois plus importantes que celles d’un jardin classique. De plus, c’est également accessible aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés pour se baisser.

Pédagogique et à la fois décoratif

Tout le monde peut le pratiquer : les enfants adorent jardiner ! Le jardin carré permettra également de sublimer votre extérieur grâce à son esthétisme.
De plus, le potager au carré semble tout indiqué pour les jardiniers de tout niveau qui souhaitent profiter des légumes ‘maison’. A contrario, pour les «pros» du potager, c’est un moyen de valoriser des cultures originales ou exceptionnelles.

Réussir son carré potager : les bons outils et les bons produits

Le voile de croissance permet de protéger vos semis, tout en favorisant leur développement au démarrage de votre potager.

L’engrais organique permet un apport progressif en éléments nutritionnels tout au long de la croissance de vos légumes et tomates.

L’engrais universel permet d’effectuer un apport en nutrition pour le bon développement de vos plants et légumes.

Les petits outils Delbard sont également pratique et de véritables alliés indispensables pour vos cultures en carré :

Le saviez-vous ? Delbard, c’est avant tout une large gamme de semences :
aromatiques, légumes, salades, fruits, fleurs… il y en a pour tous les goûts
et de toutes les couleurs, parmi nos nombreuses références.

Basilic, Tomate, Laitue Batavia, Cosmos, Œillet d’inde, Capucine.

© Crédit photo mise en avant : Forest Style

Scroll to top