Bulbes à floraison printanière
Indispensables !
Les bulbes qui colorent notre fin d’hiver et fêtent l’arrivée du printemps se plantent maintenant et jusqu’à fin novembre voire mi-décembre.
Où les planter?
Pour les plantations tardives, protégez le sol d’un paillage pour que les bulbes, à l’abri des gels, développent leurs racines.
Que ce soit dans la pelouse, dans le verger, en sous-bois clairs, en massifs, en bordure, en rocaille, sur la terrasse et le balcon tous les bulbes trouvent leur place.
Dans la rocaille, les crocus, perce neige, muscaris, jacinthes…, doivent être plantés par groupe de 3, 5 ou plus de façon irrégulière.
Pour les tulipes et narcisses en massifs, leur nombre sera plus important pour façonner de belles ‘taches’ de couleur.
En bordure, évitez de planter les bulbes les uns à côté des autres sur une même ligne mais privilégiez la plantation en quinconce.
Dans le verger, la pelouse ou une prairie, pour obtenir un effet naturel, vous pouvez les lancer au sol et les planter à l’emplacement où chacun est tombé.
Découvrez notre collection de bulbes; en voici quelques-uns :
Les Perce-neige annoncent l’arrivée, très prochaine, du printemps.
Plantés par groupes, ils se développent en touffes de fleurs d’un blanc immaculé. Elles vont éclairer un sous-bois, le pied d’un arbre, d’une pelouse ou d’une belle potée.
Dès février, les fleurs colorées des Crocus annoncent enfin le printemps. Il en existe de nombreuses variétés, à petites ou grandes fleurs.
Puis arrive avril, les Muscaris d’Arménie et les Anémones, en association, vont créer un véritable tapis de fleurs. Vous pouvez également les associer à des tulipes à floraison précoce.
Toujours en avril, les tulipes botaniques formeront de belles bordures et massifs. Sans oublier qu’elles peuvent être superbes en potées ou jardinières.
De mars à mai, juchées sur des tiges bien droites, les fleurs des Narcisses, simples, doubles, blancs ou jaunes illuminent rocailles, massifs, bordures, potées, vergers et prairies.
En avril, les Jacinthes parfument les abords de la maison. Associez-les avec des pâquerettes, violas… elles seront mises en valeur.
Quant aux Tulipes, les reines du printemps, elles fleuriront jusqu’en mai !
Et parmi les bulbes à floraison printanière de notre collection, découvrez ou redécouvrez les Alliums, Lys de la Madone et Fritillaires.
La plantation
Au jardin
Les bulbes se contentent d’une terre ameublie sur une profondeur d’environ 20 cm et surtout bien drainée. Dans une terre lourde, disposez une poignée de sable grossier sous le bulbe.
Ne plantez pas dans un endroit où le sol serait gorgé d’eau pendant l’hiver.
Inutile d’apporter du terreau : trop de matières organiques est néfaste à leur développement. Par contre un peu d’engrais spécial bulbes intensifiera la couleur des fleurs.
Installez vos bulbes à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
N’utilisez jamais de plantoir pointu mais plutôt un plantoir à bulbes articulé. Respectez la profondeur (2 fois la hauteur du bulbe) et la distance de plantation :
Aconit d’hiver : 5 cm.
Perce-neige : 8 cm.
Crocus à grandes fleurs : 8 cm.
Cyclamen Coum : 15 cm.
Muscaris d’Arménie : 8 cm.
Jacinthe : 15 cm.
Tulipe : 10 à 15 cm.
Sur la terrasse et le balcon
Plantez vos bulbes dans un substrat composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable. Ajoutez de’ lengrais spécial bulbes. Comme au jardin, l’exposition, les distances et profondeurs de plantation sont identiques.
N’hésitez pas à associer les bulbes à des plantes annuelles comme les violas. Mais aussi des plantes à feuillage comme les graminées de hauteurs différentes pour un bel effet.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram