Bouleau : un arbre magique !

Tout le monde connaît et aime les bouleaux : ils poussent vite un peu partout et sont décoratifs tout au long de l’année grâce à leur belle écorce et leur port léger. Selon votre surface de jardin ou balcon, vous pouvez implanter un bouleau ou cépée de bouleau. Il a une pousse rapide quand il est jeune ensuite. Il aime tous les sols, mais adore les terres argileuses humides et résiste au plein soleil

Je veux planter un bosquet dans mon jardin

Pour planter des bouleaux en bosquet, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de lignes électriques qui passent au-dessus de votre jardin. Pour créer un vrai bosquet, Delbard vous conseille de l’associer à un prunus d’ornement (ex : prunus serrulata). Au pied, choisissez en couvre-sol des epimédiums, des carex, des bergenias, des hellébores et des cyclamens. Les bouleaux à tronc unique peuvent être plantés jeunes en groupes, plus ou moins serrés. Pour composer un bosquet coloré toute l’année.

J’adore les beaux feuillages d’automne

Les bouleaux à écorce apportent un feuillage d’automne doré que vous pouvez faire ressortir en associant un érable au feuillage d’automne rouge écarlate, le contraste sera remarquable.

Je n’ai qu’une petite surface de moins de 200 m²   

Delbard vous conseille de planter une cépée de bouleaux : taillez régulièrement les branches intérieures et basses pour admirer les belles écorces.

Avec ses plusieurs troncs à la base, une cépée est un peu une pièce de musée qu’il vaut mieux valoriser et isoler ou le placer dans un écrin pour l’admirer au mieux.

La sève de bouleau : un atout au jardin !

La sève de bouleau, appelée eau de bouleau en raison de sa transparence, est une récolte vivante, à l’état pur, naturelle et possède une grande concentration de principes actifs.

Attention : ne pas confondre avec le jus de bouleau :  décoction de feuilles de bouleau, c’est un produit cuit qui ne contient pas les mêmes bienfaits. Il existe également le sucre de bouleau, extrait de la sève il ne contient que le sucre.

Quand pouvez récolter la sève de bouleau ?

À la fin de l’hiver et au début du printemps, l’arbre se gorge de toute la sève dont il a besoin et ce pendant 3 à 4 semaines. Durant cette période la sève monte alors dans l’arbre, c’est la sève montante. C’est à cette période très précise que l’on peut récolter l’eau de bouleau, juste avant que les bourgeons n’apparaissent parfois dès la fin du mois de février.

Conclusion

Delbard vous conseille de planter un bouleau ou des bouleaux : ce sont des arbres merveilleux, et leur potentiel est souvent sous-estimé, par méconnaissance du genre. Réparons vite cette erreur ! Rendez-vous vite dans votre jardinerie pour demander tous les conseils sur cet arbre facile à cultiver. Vous verrez que les bouleaux sont beaux toute l’année et présentent de multiples atouts. Ils sont principalement appréciés pour leurs écorces décoratives, mais aussi pour leur feuillage léger. N’hésitez pas également à planter avec votre bouleau de la bruyère pour donner de la couleur à votre jardin :

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

© Crédit photo : Pexel