Pourquoi filtrer l’eau de votre bassin ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, filtrer un bassin est extrêmement important. Petit ou grand bassin, il est primordial d’utiliser un système de filtration pour éviter une éventuelle altération de votre cours d’eau. Filtrer son bassin, mais quelle utilité ?

On vous donne tous les conseils et astuces pour rendre votre point d’eau en un véritable cocon de bonheur pour vos poissons.

Pourquoi filtrer son bassin ?

L’entretien de son bassin est très important afin d’améliorer la qualité de son eau et l’équilibre de son écosystème. La lumière, le changement de température ainsi que les organismes qui sont présents dans l’eau peuvent entrainer une dégradation de l’eau.

L’accumulation de déchets, d’excrément de poissons ou en encore d’algues s’accumuleront et deviendront des déchets toxiques dans votre bassin, notamment si vous avez beaucoup de poissons dans ce dernier.

Il est fortement conseillé d’utiliser un système de filtration pour maintenir une bonne oxygénation et garantir son équilibre biologique.

Sans filtration, votre bassin deviendra un véritable nid d’organismes nuisibles et vous pourrez constater une eau trouble et teintée ainsi que des algues dans le temps.

Comment filtrer son bassin ?

La quantité d’oxygène et la quantité de matières en suspension sont les deux paramètres à prendre en compte. Il existe différents systèmes de filtration de bassin de jardins.

Le système de filtration mécanique :

Cette méthode consiste à récupérer l’eau du bassin sous forme de pression et de la faire passer dans des cartouches filtrantes pour la réinjecter de manières filtrées. Cela permet d’accroître l’oxygénation et rendre la qualité de l’eau meilleure.

Il existe 3 types de filtres mécaniques :

  • Les filtres sous pressions (Pompe installé à l’extérieur du bassin) : idéal pour un bassin de maximum 40m3 d’eau
  • Les filtres immergés (Placé au fond du bassin) : convient pour les petits bassins décoratifs de maximum 10m3 d’eau
  • Les filtres gravitaires (Idéal pour les grands bassins allant jusqu’à 150m3) : c’est la pompe avec la plus grande capacité de filtration et un débit élevé
  • Le système de filtration à UV : plus communément appelé stérilisateur à rayon UV, ce système est conforme à tout type de bassin. Il a la capacité de détruire une majorité d’organisme et rendre l’eau plus fluide et plus claire

Le système de filtration biologique :

Il est possible et recommandé de coupler un système de filtration mécanique avec une filtration biologique. La filtration mécanique évacue les déchets et clarifie l’eau tandis que la filtration biologique utilise des supports bactériens comme des pierres de lave, des billes d’argiles, mousses… La complémentarité de ces deux systèmes assure un équilibre de votre bassin et assure l’écosystème de ce dernier.

Que vous optiez pour un système à filtration mécanique ou biologique, il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques de la pompe afin que vous choisissiez la plus adapté.

En fonction de la taille de votre bassin, de la faune et de la flore que vous avez mais encore son aménagement, n’hésitez pas à demander des conseils à votre conseiller Delbard.

Scroll to top