Rendez votre bassin naturel et design !

Vous avez probablement mille idées en tête sur la manière d’agencer votre jardin aquatique. Delbard vous conseille de prendre les choses dans l’ordre pour réaliser un jardin à votre image et selon vos goûts.

La règle d’or Delbard : «  Adaptez le style de votre bassin à celui de votre jardin »

La forme de votre bassin

D’abord, c’est la configuration de votre jardin qui vous guide dans le choix du style du bassin soit classique rectangulaire ou plus informel avec des formes géométriques à votre goût.

  • Les contraintes d’un bassin classique : il comprend des angles et des formes symétriques. Il vaut mieux utiliser un bassin préformé. Une bâche souple demande  de nombreux pliages  pour former les coins ou les lignes arrondies. La structure rigide et autoportée d’une coque prête à poser vous permet aussi d’installer facilement un bassin surélevé avec un minimum de support. Avec un bassin géométrique, dissimuler la pompe et le filtre peut se révéler un véritable casse-tête. Ces bassins classiques contiennent généralement peu de plantes (quelques nénuphars seulement) et peuvent être ornés d’une statue ou d’une fontaine.  
  • Les contraintes d’un bassin informel : une fois votre forme de bassin choisie, creusez le trou selon votre décision, supprimez les pierres et posez au fond un lit de sable pour recouvrir l’ensemble d’une bâche souple Spécial bassin. Sous le poids de l’eau, le liner va épouser étroitement les contours et la forme du bassin. Votre forme de bassin doit donner l’impression que le bassin est là naturellement. Comme il ne comprend ni angles ni lignes droites, il se marie très bien à des massifs de plantes de milieu humide et se prête volontiers à l’installation d’une petite cascade. De plus, pour les passionnés de plantes, vous pouvez laisser libre cours à votre passion des plantes aquatiques.

Matériaux et options

De la même manière que vous avez choisi la forme de votre bassin, les matériaux utilisés autour et dans la pièce d’eau doivent aussi s’harmoniser avec les structures permanentes du lieu.

Dissimulez les bords de la bâche ou du bac : installez la margelle de telle façon qu’elle cache les bords du liner. Les câbles électriques et les tuyaux doivent aussi être dissimulés par des dalles ou ardoises ou autres matériaux déjà présent dans votre jardin pour donner que l’illusion que le bassin est naturel.

Certains éléments permettent d’ajouter une nouvelle dimension à votre bassin.

  • Installez des pas japonais pour avoir l’impression de « marcher sur l’eau »
  • Placez un pont pour permettre de traverser le bassin et le regarder d’en haut pour admirer vos carpes Koï. Incorporez votre pont dans des massifs de chaque côté du bassin et adoucissez l’ensemble avec des plantations.
  • Réalisez une plage : c’est l’endroit le plus naturel avec des galets qui permettent aux oiseaux et aux batraciens d’accéder à l’eau quelles que soient les variations de son niveau d’eau été comme hiver. Utilisez un mélange de galets et de cailloux de différentes tailles comme dans la nature. Une rebord  de ciment caché sous la surface de l’eau retient la plage des galets en place. Avec le temps, les plantes de berges et de marécage vont coloniser en partie la plage et apporter une touche naturelle.

Les fontaines

Avec un bassin , c’est l’eau qui entre au jardin. Et quand cette eau se met en mouvement, elle lui donne vie. Venez découvrir les différentes fontaines de votre jardinerie pour non seulement donner de la vie à votre bassin mais aussi oxygéner l’eau en permanence.

Les cascades et les ruisseaux

Un bassin informel gagne à être animé  ou par un ruisseau. Une fois le trou creusé et le chemin de la cascade établi, achetez un morceau de liner assez grand pour tapisser en un seul morceau le bassin et la cascade. Quand la cascade fait partie intégrante de la pièce d’eau, toute perte d’eau retournera naturellement dans le bassin.

Chacun son style pour le décorer et pour l’agrémenter

Une ambiance luxuriante : des plantations très denses avec une multitude de plantes à feuillage décoratifs comme des fougères, des plantes géantes comme les gunneras et des herbes décoratives suffisent à donner aux abords de votre bassin une impression de luxuriance.

Une ambiance classique : une statue ou un jet d’eau pour agrémenter et peu de plantes autour : une certaine sobriété.

Une ambiance exotique : plantez à proximité des bambous, gunnéras ou herbes comme le miscanthus associés à des éléments de décoration : vasques, lanternes ou un objet d’inspiration asiatique suffisent parfois pour donner un effet saisissant.

Une ambiance design contemporaine : des tracés forts, géométriques avec des plantes dites graphiques : prêles, bambous, fougères, et même salicaires ou populages ! L’emplacement, le revêtement ainsi que le choix des poissons devra être réfléchi au préalable. Le bassin contemporain devra se fondre dans l’architecture actuelle de votre maison. Il intégrera des lignes épurées et rectilignes et sera de préférence rectangle ou carré. Le décor de votre bassin devra être soigné en associant le minéral et le végétal.

Un dernier petit conseil Delbard

L’exposition idéale est une exposition ombragée ente 12 heures et 16 heures : le bassin reçoit le matin assez de soleil pourque les plantes de berges puissent se développer et fleurir abondamment et en plein été, il n’est pas trop sujet aux variations de températures. 

Scroll to top