L’artichaut, comment le cultiver au jardin ?

Arrivé au XVᵉ siècle dans les potagers, l’artichaut a tout d’abord été apprécié pour ses tiges qui étaient confites dans le sucre. On le cultive par la suite pour ses boutons floraux dont on consomme la base charnue. Il est issu de la même famille que le cardon.

L’artichaut est un légume que l’on ne voit que trop peu souvent dans les potagers aujourd’hui. Pourtant, sa culture vraiment très simple. Il est idéal pour apporter un côté design à votre jardin d’ornement grâce sa tige dressée d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 m et grâce à ses grandes feuilles, de tailles variables sur un même pied.

L’artichaut que l’on mange dans l’assiette s’appelle un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Son goût est légèrement amer voir un peu aigre et est très bon à manger en début de repas. Pauvre en lipide et cholestérol, ce légume apporte de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore, du potassium et du cuivre ainsi qu’une très bonne source de fibres et en vitamine C.

L’exposition

Les œilletons d’artichaut se plantent au printemps ou à l’automne selon la période de récolte souhaitée tout en tenant compte du climat. Placez-le en plein soleil dans un sol humide, bien drainé, argileux et riche en humus.

Respectez une distance d’1 m entre chaque ligne et 80 cm entre chaque plant afin que votre artichaut puisse avoir la place de se développer

Les soins à apporter

Il est gourmand pour former de beaux fruits ! Une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation est nécessaire. Il faut compter 3 à 6 mois, entre mai à août, avant la récolte. 3 à 4 mois pour les œilletons* et 6 mois pour le semis.

Attention aux pucerons verts et limaces qui colonisent le feuillage au printemps : en général, les insectes auxiliaires suffisent à réguler les populations (coccinelles, chrysopes…) et il n’est pas nécessaire de traiter. En cas de forte infestation l’utilisation de savon noir est conseillée.

La récolte

Avant la floraison, lorsque les écailles du capitule sont bien formées (ouvertes en bas, bien fermées au-dessus), les capitules sont tendres, jeunes et fermes. Il faut les consommer rapidement : on peut les conserver crus, de quelques jours à une semaine, dans le bac d’un frigo et cuits une journée.

Pour les jardiniers qui aiment fleurir leur potager et qui n’aiment pas l’artichaut, plantez-les pour leurs fleurs exceptionnelles ! En effet, si vos artichauts ne sont pas récoltés assez tôt, ils produisent une inflorescence bleue-violette très décorative.

  • Si vous plantez au printemps (mars-avril), vous récolterez l’été suivant
  • Si vous plantez à l’automne (septembre-octobre), vous récolterez au printemps suivant

Rendement moyen : un pied d’artichaut produit généralement 3 à 4 gros capitules la première année, puis de 6 à 10 gros capitules les années suivantes.

Côté cuisine : les têtes d’artichaut sont consommées soit crues soit cuites. Plus habituellement, l’artichaut se prépare entier ou farci, peut être cuit à l’eau salée, à la vapeur, au four à micro-ondes, au four, braisé, etc… On le mange chaud, tiède ou froid, accompagné d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise. Le cœur, souvent mis en conserve ou mariné, est incorporé en garniture, aux salades ou aux hors-d’œuvre. Cuisinez vos artichauts

Pour éviter que vos artichauts ne s’oxydent et noircissent, frottez-les avec un citron ou baignez-les dans de l’eau vinaigrée, sinon badigeonnez-les d’huile. Ils seront délicieux sautés au vin blanc, farcis avec des tomates et des pignons, frits à l’huile avec des champignons, ou simplement à la vapeur, tels quels, ou transformés en caviar tartinable.

Profitez de vos fonds d’artichaut comme des fonds de tartelette pour faire de petites tapas pratiques à l’apéro. Une fois blanchis, les pétioles sont croquants comme un céleri. Dans une optique zéro gaspillage, le reste de la récolte pourra servir à concocter un savoureux bouillon.

Astuces Delbard : si vous laissez votre artichaut fleurir, les grosses fleurs violet-bleu attireront les pollinisateurs dans votre potager.

Les principales associations favorables avec l’artichaut sont la laitue, la fève, le pois, l’oignon, le radis, le chou et le haricot nain. Pour l’hiver, vous pouvez faire sécher une fleur d’artichaut pour vos bouquets secs.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram