Les arbustes persistants d’Automne

Les arbustes persistants composent souvent les haies et les massifs. En plus d’être décoratifs, ils sont d’excellents moyens naturel pour limiter le vis-à-vis avec votre voisinage. Ce sont des arbustes faciles d’entretien qui ne nécessitent que très peu de taille. Pour apporter un peu de couleurs à votre jardin tout au long de l’année, nous vous avons sélectionné un trio de choc.

L’Abélia

De petite taille, cet arbuste est tout en finesse avec un feuillage buissonnant et compact. Il atteint généralement entre 1 m et 2 m. Il se taille facilement et peut donc être placé dans une haie, un massif fleuri ou en isolé. Privilégiez un espace ensoleillé ou mi-ombragé pour cet arbuste.

Il arbore des tons verts tout au long de l’année sauf en automne où son feuillage peu prendre une couleur cuivrée ou pourpre. Certaines variétés ont un feuillage jaune  marbré dès le printemps.

Ses fleurs blanches ou roses en forme de trompette, apportent une touche de romantisme à votre jardin tout au long de l’été. Ses fleurs attirent beaucoup d’insectes, c’est un arbuste favorable à la biodiversité.

La Phillyrea 

Le Phillyrea ou le Taradéou comme il est appelé en Provence est un arbuste de petite taille pouvant atteindre au maximum 4 m de haut. Il se plait dans un milieu ensoleillé à mi-ombre et se plante au printemps ou en automne.

Son feuillage vert foncé et ses petites drupes noires rappellent à s’y méprendre à l’olivier. Attention ses fruits ne sont pas comestibles pour l’homme mais font le bonheur des oiseaux.

Très robuste, il peut résister à des températures à -28°C mais également au vent et à la sécheresse. Il est donc un indispensable des jardins côtiers puisqu’il peut servir de coupe-vent naturel.

Il résiste également très bien à la taille, ce qui en fait un arbuste régulièrement utilisé dans la sculpture topiaire tout comme le buis. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de le tailler trop régulièrement puisque c’est un arbuste à croissance lente.

Loropetalum 

Il possède un magnifique feuillage pourpre ce qui fait de lui le plus décoratif. Cet arbuste peut résister à des températures très basses s’il est dans un espace protégé (à l’abris du vent par exemple).

Sa floraison originale a lieu en février-mars et apporte des touches de couleurs blanche, roses, rouges à votre jardin sur la fin de l’hiver et le début du printemps. Ses fleurs sont particulièrement appréciées des abeilles et des papillons pour leur pollen et nectar.

Conseils pour les soins

  • Taillez 1 fois par an, pour éviter de gêner ses congénères,
  • Donnez un peu d’engrais à la terre pour stimuler la pousse,
  • Le paillage et l’utilisation d’un voile d’hivernage peuvent être nécessaires pour une longue période de gel.

Retrouvez également ces arbustes sur « Mon Jardin par Delbard », notre outil de simulation de jardin en ligne, rapide et gratuit. Cliquez ici pour l’utiliser.

Scroll to top