Comment entretenir mon aquarium ?

Un nettoyage régulier s’impose pour maintenir vos poissons en bonne santé. Delbard vous donne certaines étapes indispensables pour assurer la sécurité et le bien-être de vos poissons en surveillant l’aquarium, son eau, ses plantes et ses habitants.

AU QUOTIDIEN

Réalisez un tour rapide de votre aquarium et de vos poissons : ils doivent être vifs et avoir un comportement habituel. L’eau de l’aquarium est-elle à la bonne température ? bien filtrée ? … A l’aide d’une petite épuisette, pensez également à retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée avec une épuisette.

CHAQUE SEMAINE

Un petit nettoyage de l’aquarium est nécessaire et d’une manière simple, changez environ 10 % de l’eau de l’aquarium car mieux vaut changer un peu d’eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l’équilibre de votre aquarium.

La veille du nettoyage

Mettez de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante pour pouvoir remplir votre aquarium et ajoutez un conditionneur d’eau pour supprimer toute trace de chlore et de métaux. Laissez l’eau à température ambiante.

Le jour J du nettoyage

Transvasez vos poissons à l’aide d’une épuisette dans la nouvelle eau. Faites en sorte que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium pour éviter tout choc thermique.

Nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour ôter les algues collées.

Testez l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants, qui peuvent être dangereux pour la santé de vos poissons. Si vous détectez un problème, vous devrez changer une partie de l’eau.

Réintroduisez vos poissons et la nouvelle eau à votre aquarium.

CHAQUE MOIS : un nettoyage complet s’impose !

Veillez à ne jamais utiliser de détergents et produits chimiques ni d’ustensiles (éponges, chiffons…) ayant déjà été au contact de produits ménagers. Dans votre jardinerie, procurez-vous des accessoires réservés à votre aquarium : gants de nettoyage, éponge, ou un kit complet de nettoyage pratiques avec leurs nombreux accessoires fournis.

En mettant vos poissons en sécurité, il vous faut :

  • Tailler vos plantes trop envahissantes et replantez-les au besoin. Le JBL Manado, en vente dans vos jardineries, ne contient pas de fertilisant. Il est en mesure d’absorber des substances nutritives (notamment des oligo-éléments) et de les mettre à la disposition des racines des plantes.
  • Vérifier et nettoyer les filtres au robinet à grande eau.
  • Attention : nettoyer uniquement la moitié des masses filtrantes afin de préserver des bactéries utiles à l’aquarium et vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau.
  • Nettoyer les vitres de l’aquarium ainsi que les éclairages présents.
  • Nettoyer les décorations.
  • Contrôler la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est bon. Demandez conseils et des test Ph à votre jardinerie.

Des questions récurrentes mais normales …

« Que dois-je faire en cas d’invasion d’algues dans mon aquarium ? »

Il est logique d’observer le développement des algues si votre aquarium est tout récent (moins de 6 mois) : c’est une question de temps :

  • Retirez manuellement les algues en excès 
  • Vérifiez les paramètres de l’eau 
  • Patientez jusqu’à ce que l’écosystème trouve son équilibre

Si une invasion d’algues se produit longtemps après son installation, c’est plus inquiétant et donc il est urgent de procéder peut être à un nettoyage complet de l’aquarium en contrôlant :

  • L’eau : la présence élevée de nitrates peut entraîner la prolifération d’algues
  • L’éclairage : des lumières non adaptées ou trop anciennes peuvent être responsables du développement d’algues
  • Les filtres et leur propreté

La surpopulation de l’aquarium peut également provoquer l’apparition d’algues.

«  Que dois-je faire en cas d’eau trouble dans mon aquarium ? »

Pas de panique car un temps orageux ou autre phénomène peut rendre l’eau trouble. Cela passe généralement tout seul au bout de quelques jours. Si cela dure, il vous faudra renouveler la mise en eau de l’aquarium.

Astuce Delbard pour entretenir votre aquarium

Pour éviter de nettoyer votre aquarium trop souvent, vous pouvez ajouter des éléments vivants qui sont des poissons nettoyeurs. Ils s’occuperont de laver les parois. L’utilisation d’un aspirateur d’aquarium peut être intéressante pour les grandes surfaces. Il permet de débarrasser votre aquarium de ses impuretés sans aspirer le gravier. Alors, plus d’hésitation, entretenir un aquarium demande de la surveillance et le respect de 9 règles de base.

Scroll to top