
De plus en plus prisés au sein de nos intérieurs, les alocasias communément appelés « oreilles d’éléphant » nous charment par leur style subtropical dépaysant.
Parents des arums, les alocasias font partie d’un genre de plantes comprenant de très nombreuses espèces toutes originaires des milieux tropicaux ou subtropicaux. La diversité des formes et des coloris leur donne un attrait certain.
De grandes feuilles surprenantes
Alocasia macrorrhizos est une plante qui peut être placé en intérieur comme en extérieur. Attention tout de même, si vous souhaitez la placer dehors il faut qu’elle puisse bénéficier d’humidité en permanence. A forte croissance, il est conseillé de lui donner un plus grand pot tous les 2 ans avec un apport de terreau pour plantes vertes chaque année pour stimuler son rhizome. En véranda, dans un intérieur humide ou en climat méditerranéen, elle fait merveille. Certaines variétés apportent des variantes avec des feuilles panachées ou marbrées et même toutes dorées. L’alocasia est une plante connue pour son port érigé et sa stature élégante. Les tiges robustes supportent des feuilles larges et parfois texturées, ajoutant une dimension verticale et sculpturale à votre intérieur. Ces caractéristiques font de l’alocasia un ajout impressionnant dans un espace de vie moderne.
Des plantes faciles à associer pour une ambiance tropicale !
Plantées serrées dans un terreau mélangé avec des petites écorces de pin, les alocasias se mêlent avec des fougères, rhaphidophora, maranta, broméliacées, orchidées et bégonias.
À l’ombre de vos figuiers, l’alocasia avec ses différentes variétés, donne un esprit tropical à votre jardin. Si vous désirez obtenir un effet “jungle”, l’alocasia est donc faites pour vous !
Une plante pour chaque pièce de la maison
Parmi les différentes espèces, les plus petites décorent les salles de bains, les plus grandes se placent dans un hall ou un salon assez vaste. La plante a besoin d’espace pour bien se développer et d’une grande humidité atmosphérique.
Notre astuce pour bien la cultiver
Inutile de le planter dans un gros pot au départ, il vaut mieux le rempoter tous les 2 ans une fois que les racines aient colonisé le pot et tout le terreau. La meilleure période de rempotage : lorsque vous vous apercevez que sa croissance ralentit ou que les feuilles ne se renouvellent pas aussi vite !
Evidemment, la brumisation est sa source de bien-être donc en été, n’hésitez pas à l’asperger sans noyer son substrat car une stagnation d’eau est fatale pour ses rhizomes.
A savoir :
- La quantité d’eau dépend de divers facteurs, tels que l’humidité et la quantité de lumière, il est donc sage de commencer par de petites quantités d’eau par session d’arrosage. Si le sol est sec dans les deux jours, donnez lui un peu plus d’eau la prochaine fois. Si le sol est toujours très humide après cinq jours, donnez moins d’eau à chaque fois. Les alocasias font régulièrement couler de l’eau de leurs feuilles ; cela s’appelle la guttation. Ce phénomène est normal et ne peut être entièrement évité
- Ces plantes d’intérieur aiment la chaleur, mais il est déconseillé de les placer près du chauffage. L’air ici est souvent trop sec. Un emplacement très clair comme une véranda ou un séjour très clair lui convient donc particulièrement bien. La température idéale doit être d’environ 22 °C mais de nuit et durant l’hiver, 18 °C lui conviennent parfaitement
- En coupant les feuilles abimées à quatre centimètres de la base, la plante ne mettra plus son énergie dans ses mauvais plants. Cela favorise la croissance de nouvelles feuilles. La dernière partie mourra et pourra ensuite être facilement retirée de la base. La plante perd un peu d’humidité à travers la coupe, mais ce n’est pas un problème du tout. Lorsque l’alocasia devient trop large, vous pouvez également couper d’autres feuilles de cette manière
- En croissance, apportez 2 fois par an un engrais organique soluble dans l’eau d’arrosage, puis tous les mois de mai à octobre quand la plante ne peut plus être rempotée car devenue trop grande. Elle peut croître jusqu’à environ 2 mètres de hauteur et s’étendre jusqu’à 1 mètre de largeur, ce qui en fait une plante assez imposante
En résumé, pour garder un alocasia en bonne santé, installez-le dans un endroit clair, mais sans soleil direct ou à l’ombre, en diminuant l’arrosage. Il a besoin d’une température variant entre 18°C et 22°C. Arrosez-le en le vaporisant avec de l’eau de pluie, bassinez la motte une fois par semaine et laissez égoutter. Enfin, retirez régulièrement la poussière des feuilles à l’aide d’un chiffon humide.