
Le géranium zonal, aussi appelé Pelargonium zonale, est une plante ornementale incontournable des jardins et des balcons durant le printemps. Apprécié pour sa floraison généreuse et colorée, il est aussi très facile à cultiver. Vous hésitez à l’adopter car vous ne savez pas comment le planter et l’entretenir ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils ! Le géranium zonal n’aura plus de secret pour vous !
Quand et où planter mon géranium zonal ?
La plantation s’effectue généralement au printemps, après les dernières gelées, c’est-à-dire à partir de mi-avril jusqu’à début juin en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
Concernant l’emplacement, le géranium zonal apprécie le soleil : en effet, plus il recevra de la lumière plus la floraison sera abondante. Privilégiez un sol bien drainé en évitant les zones trop humides ou mal aérées.
Comment planter mon géranium zonal ?
Maintenant que vous avez trouvé l’emplacement, il faut préparer votre sol. Utilisez un terreau léger, riche et bien drainant. Ajoutez du compost ou un engrais pour favoriser la croissance de votre plante.
Espacez les plants d’environ 20-30 cm pour leur permettre de bien se développer. Arrosez ensuite copieusement.
Comment entretenir mon géranium zonal ?
Pour l’arrosage, pensez à arroser votre plante régulièrement mais sans excès (veillez à toujours bien toucher la terre pour vous assurer qu’elle n’est pas trop humide). Si jamais vous avez décidé de planter votre géranium zonal en pot, ne laisser pas l’eau stagner.
Concernant la taille et le nettoyage, supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Taillez ensuite légèrement les tiges trop longues pour maintenir une forme compacte. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide pour géraniums durant la période de floraison (n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre conseiller-vendeur).
Le géranium zonal ne résiste pas au gel, il est donc important de rentrer votre pot pour le conserver. Si jamais vous avez planté votre plante en pleine terre, vous pouvez la déterrer et la placer dans une jardinière que vous rentrerez à l’intérieur. Réduisez également les arrosages et taillez les plants à environ 10-15 cm.
Avec un minimum de soin, le géranium zonal vous offrira une floraison spectaculaire tout l’été. Parfait pour les jardiniers débutants comme confirmés, il reste un grand classique indémodable du jardin fleuri.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.