En ce mois de rentrée, Delbard va vous séduire en mettant en scène un jardin où la zen attitude règne pour oublier tous les stress de ce mois de forte reprise. Grâce à son outil ‘Mon jardin par Delbard’, votre jardinerie préférée vous a concocté une idée de jardin que vous pourrez adapter à votre espace extérieur : terrasse, jardin ou balcon.
Pour un « rêve asiatique », il suffit d’un petit espace et d’avoir le goût pour les décors en miniature. Ajoutez à ça le plaisir de diriger les arbres pour en limiter la taille et de jolis bacs pour obtenir ce jardin de rêve.
Jouez aussi avec les matières de tradition (bois et minéraux) pour habiller ce beau jardin, pour agrémenter les allées, parer les massifs et animer cette scène végétale.
Une ambiance paisible se dégage de cet espace bordé de plantes taillées, souligné d’une allée dallée pour faciliter son entretien : rajouter quelques galets, bambous, jarre et petit banc propice à la méditation.
Les idées « Art de vivre » Design Végétal
Un jardin zen intègre les 4 élements de la nature que sont le minéral, l’eau, l’air et le feu. De nombreux objets de décoration sont là pour vous aider à les matérialiser dans ce havre de paix.
Pour le minéral
Suiseki et Biseki sont des roches pour culture et pierres naturelles remarquables.
Les Suisekis sont des pierres formées naturellement, admirées pour leur beauté ou pour leur capacité à suggérer une scène naturelle ou un objet lié intimement à la nature. Traditionnellement, elles s’exposent sur un socle en bois ou sur un plateau plat appelé Suiban, rempli de sable ou d’eau. Privilégiez avant tout le minéral !
Pour l’eau
Fontaines, bruits d’eau, petit bassin, petit tonneau, Shishi Odoshi.
L’eau peut également être matérialisée par les galets.
Pour l’air
Mobiles extérieurs, carillons, petits sujets en pierre, statuettes…
Pour le feu
Bougies, photophores extérieurs, torche bambou, petite lanterne…
Et n’oubliez pas en parfum d’ambiance pour les soirées d’été : encens, brûle encens… bref tout ce qui se rapproche de l’Orient.
Conseils de plantation
Voici, au préalable, quelques règles de base applicables aux jardins japonais :
Il n’y a pas d’herbe dans un jardin japonais traditionnel, mais de la mousse. Cependant, s’il est impossible d’en faire pousser, en raison d’un ensoleillement trop important ou d’un taux d’humidité trop faible, un substitut tel que Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), ou Sagina subulata pourra être utilisé.
Jouez sur les perspectives en les faussant pour donner une sensation de grandeur au petit jardin japonais :
– Soit par la miniaturisation des composants du jardin
– Soit en plaçant les pierres et plantes (qui seront soit plus vives soit plus foncées) au premier plan et de plus petites plantes en fond de structure avec une densité moindre que celles du premier plan.
L’asymétrie est à préférer à la symétrie, mais il faut avant tout préserver l’harmonie des lieux :
– Plantation des bambous : entourez le trou de plantation d’un stop racines afin de ne pas se laisser envahir par les rhyzomes (racines) des bambous. Placez une bande de plastique dur sur la paroi du trou de plantation en oblique de 10°, à une profondeur de 60/70 cm de telle sorte que les rhizommes glisseront dessus et seront amenés à remonter vers la surface.
– Implantez des tuyaux d’arrosage enterrés pour amener l’eau en discrétion.
– Prévoyez l’implantation à terme d’une fontaine.
Réalisez un jardin zen : toutes les astuces Delbard
Paradoxalement, il y a très peu de variétés de végétation dans un jardin zen. Par contre, vous pouvez remplacer l’arrière de plan de bambous avec des végétaux listés ci-dessous :
Fond de la structure
Ces plantes formeront des taches vertes : charme, if, picea abies, Lonicera nitida, prunus laurocerasus (Caucasica), Evonymus aureovariegatus (pour des petits espaces).
Plantes de fond
Elles encadreront un plan d’eau ou une fontaine si jardin plus grand : glycine, acer palmatum, acer ginnala, prunus mume, pins, cryptomeria japonica, if, tsugas, osmanthus, mahonia, kalmia, photinia, laurier, hydrangea macrophylla.
Bordures
Bambou nain et moyen (phyllostachys divers), fougères (polystic, miscanthus), pivoines arborescentes, cognassiers du Japon.
Premier plan
Des plantes de végétation basse formeront des taches de couleur autour des pierres : bambous nains, hostas, nandina domestica, mousse ou Soleirolia soleirolii (helxine ou tapis japonais), ou Sagina subulata.
Plantes d’eau
Iris de Sibérie et du Japon, miscanthus, fougères – Adiantum, Polypoduim, Asplenium, Cyrtomium falcatum, Osmunda – et hostas bleutés.
Ayez le kit facile et la zen attitude !
De nombreux kits de bassins de jardin sont aujourd’hui disponibles. Ils réunissent en général une bâche ou un bac en plastique dur, une pompe pour aspirer et rejeter l’eau, un bloc de filtration, avec la mousse ou autre matière filtrante, des tuyaux pour relier la pompe au bloc de filtration.
Jardins japonais, une grande diversité
Tsubo-niwa : Le jardin-cour intérieure
Ce jardin japonais peut être aménagé sûr de toutes petites surfaces (balcon, arrière-cour, petit jardin en longueur) ; 3 mètres carrés sur 3 suffisent pour la création de ce jardin japonais.
Les éléments caractéristiques : petites lanternes japonaises, pas japonais, pierres.
Les plantes : bambous nains, fougères telles que – Adiantum, Polypoduim, Asplenium, Cyrtomium falcatum, Osmunda – Aspidistra Elatior, Carex, hostas (de différentes couleurs), camélias.
Karesansui : Le jardin Zen
La création d’un jardin zen convient quelle que soit la surface dont on dispose.
Les éléments caractéristiques : groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes (une pierre haute positionnée de façon verticale, une seconde plus basse placée là encore de façon verticale, une troisième plate horizontale). Granit concassé pour le sable d’extra-blanc à blanc grisé, et ce, en fonction de l’ensoleillement dont vous disposez.
Les plantes : elles ne sont pas nécessaires dans ce type de jardin japonais, cependant il est possible de planter quelques Mahonia Japonica, azalées.
Cha-niwa : Le jardin de thé
L’aménagement d’un cha-niwa convient à toutes les surfaces.
Les éléments caractéristiques : pas japonais, lanterne japonaise, pierres.
Les plantes : pivoines arbustives, de rhododendrons, iris, Nandina domestica, Euonymus alatus, Buxux microphylla.
Kaiyushiki : Le jardin promenade
Ce jardin japonais nécessite un espace assez important.
Les éléments caractéristiques : Lacs, ruisseaux, ponts, lanternes japonaises, bassins.
Les plantes : Pinus parviflora, Sophora japonica, Cornus Kousa, Cryptomeria japonica, Ilex crenata, magnolia stellata
Shakkei-zukuri : Le paysage emprunté
Ce jardin suppose d’avoir un paysage purement naturel en fond de décor, de préférence montagneux. Dans lequel se fondra au premier plan la végétation du jardin japonais sans démarcation avec le paysage, la dimension du jardin réel n’a que peu d’importance.
Les éléments caractéristiques : Pont, pierre, lac, lanterne japonaise.
Les plantes : Camelia japonica, rhododendron (azalées), acer palmatum.
Calendrier
Février : taillez les érables. Rempotez les camélias en pot tous les 2 ans.
Mars : épandez le compost sur les bambous.
Avril : supprimez les rhizomes des bambous envahissants.
Mai : taillez le lonicera nitida, cognassier, cerisier à fleurs.
Juin : arrosez les érables régulièrement, tenez les bambous au frais.
Juillet/Août : arrosage primordial et régulier tous les jours de sécheresse.
Septembre : taillez le lonicera nitida.
Octobre : engrais à libération lente pour le camélia.
Novembre : taillez les arbres à feuillage caduc (gingko, érable). Protégez les camélias de la neige et du froid avec un voile d’hivernage.
Décembre/Janvier : taillez après la floraison pour les arbres caducs à floraison printanière. A l’hiver, occupez-vous des abres caducs à floraison estivale.
Les produits incontournables pour ce jardin !
- Minéraux (pierres, sable, rochers)
- Paillis
- Terreaux selon le choix de vos végétaux
- Canisse en bambous pour les coins d’ombre si plein soleil
- Petites bordures bambous
- Pergola ou pagode
- Petit pont
- Grosses tiges de bambous décoratives
- Pas japonais ou dalle en bois à défaut
- Pots à bonsaïs ou coupe basse, vasques
- Bassin thermoformé ou bâche (si création d’un petit bassin dans le jardin)