Tout sur les Dahlias !

Les dahlias, soleil de nos jardins

Les dahlias reviennent sur le devant de la scène jardinière, avec leurs fleurs si diverses. Ils sont inégalables quant à la durée de floraison- presque six mois-, pour leur tenue en vase, et, surprise, pour leur utilisation en cuisine !

Un peu de botanique

Le dahlia, né au Mexique, est une plante bulbeuse semi- rustique, à racines tubéreuses.

Depuis qu’il est arrivé en Europe, c’est-à-dire depuis trois siècles, les horticulteurs ont créé des hybrides époustouflants, rivalisant de talent pour nous présenter en permanence des nouveautés exceptionnelles. Ce genre est la diversité incarnée. Allant de 30cm de haut à près de 1.50m de haut, toutes les formes et quasiment toutes les couleurs existent.

Au hasard, voici le dahlia pompon, dont l’assemblage des pétales rappelle un nid d’abeille ; Le dahlia cactus, aux pétales échevelés ; Le dahlia balle qui forme une boule serrée ; Le dahlia décoratif, aux larges pétales réunis en grandes fleurs très doubles ; Le dahlia à fleur de pivoine, opulente ; Le dahlia simple et pur; Le dahlia à collerette ; Les dahlias dentelle, à fleur de nénuphar, à fleur d’anémone ou de clématite : le choix est vaste. Quant aux couleurs, c’est la même diversité. Toutes sont représentées, sauf le bleu pur. Des centaines de coloris divers, avec un pourpre que l’on peut qualifier de presque noir, illuminent nos jardins et nos maisons, car ce sont des fleurs qui font merveille en bouquets.

Le feuillage n’a rien à leur envier. Vert tendre, vert sombre, jaune lumineux, pourpre, il a mille facettes.

Leur culture

Les dahlias sont des plantes généreuses dont on ne peut se passer. En sol bien drainé, les bulbes de dahlias passent l’hiver sans soucis sous un épais couvert de feuilles mortes, de paille ou de fougères sèches, si la température ne descend pas en dessous de – 10°C, sinon, dès les premières gelées, il faut les déterrer.

Quand les planter

Vers la mi-mai, lorsque les gelées sont passées. Pour avancer les floraisons, placez les bulbes dans une caisse emplie de terreau humide dès le mois de mars, dans une pièce fraîche et lumineuse. En mai, lorsque les pieds ont bien démarré, installez-les au jardin.

Où les planter

Plantez-les au soleil, dans un sol profond et bien drainé, à 60 cm de distance pour les très grands et à 40 cm pour les plus petits.

Comment les soigner

Effectuez des arrosages réguliers s’il ne pleut pas. Lorsque les dahlias ont une vingtaine de cm, pincez l’extrémité des tiges pour que la plante se ramifie. N’oubliez pas de tuteurer les plus grands. Attention aux limaces friandes des jeunes pousses !

Nettoyage quotidien

Chaque jour, de juillet à octobre, faites un tour dans les massifs de dahlias, afin de leur faire une grande toilette en éliminant les fleurs fanées. Elles sont non seulement inesthétiques, mais elles empêchent une nouvelle floraison. Si la plante s’épuise à former des graines pour assurer sa descendance, elle n’a plus la volonté de faire d’autres fleurs.

Avec un sécateur, coupez la tige qui porte la fleur fanée, juste au-dessus d’un départ de feuille. Attention à ne pas ôter les boutons déjà formés. Mettez ces déchets sur le tas de compost.

Semer les dahlias

Il est possible de semer des dahlias à partir des graines récupérées sur les fleurs. Semis fidèles, ou surprises florales ? En récupérant les semences, vous pouvez obtenir des résultats surprenants.

Les dahlias à fleurs simples ou semi-doubles (celles dont on voit le cœur jaune) montent à graines facilement. Les semis sont relativement fidèles.

Quelques dahlias doubles produisent parfois des fleurs creuses (avec un disque central jaune) qui peuvent monter à graines. Mais au semis, c’est la surprise : la fécondation des dahlias étant croisée, les plantes d’un même semis seront dissemblables. Vous n’obtiendrez pas la même fleur car elle aura été très certainement pollinisée par une autre, surtout si vous avez plusieurs variétés dans votre jardin.

Récoltez les graines

Laissez monter à graines une fleur sur chaque pied. Par temps bien sec, fin septembre ou début octobre, cueillez les fruits qui contiennent les graines. Surveillez le moment où ils sont prêts : en mûrissant, les fruits qui ressemblaient à de gros boutons floraux verts, de forme ovale, deviennent secs et bruns.

Faire sécher les graines

Dans une pièce aérée, posez ces fruits dans un contenant plat, tapissé de buvard ou de papier essuie-tout. Attendez qu’ils soient bien secs, pour recueillir les graines allongées, brunes ou noires, en forme de virgule. Glissez ces semences dans une enveloppe opaque et conservez-les ainsi jusqu’au printemps prochain. Le semis s’effectue en février mars, en caissette de terreau et de sable à parts égales.

C’est bientôt l’hiver : Protégez les dahlias

Les dahlias, nés au Mexique, craignent les gelées. En climat doux, les tubercules peuvent rester en terre. Ailleurs, il faut les arracher et les hiverner. Début novembre, le feuillage noircit et se décompose. C’est le signe que les tubercules entrent en sommeil et que l’arrachage peut commencer. Il suffit de sortir les tubercules de terre afin de les conserver à l’abri.

A l’aide d’une fourche- bêche, déterrez les rhizomes, en piquant les dents à une bonne distance des tiges. Eliminez le maximum de terre en secouant les mottes, puis coupez les tiges à 10 cm de hauteur.

Dans une caisse tapissée de papier journal, rangez les pieds les uns à côté des autres, après avoir les avoir étiqueté un à un, avec la couleur, la hauteur, la forme de la fleur, le nom de la variété si vous la connaissez. Conservez ce cageot dans un local sec, aéré et à l’abri du gel. Pour éviter tout risque de pourriture durant la mauvaise saison, saupoudrez les rhizomes d’un fongicide. N’oubliez pas de vérifier si tout va bien au cours de l’hiver.

Leur histoire

Les dahlias furent importés du Mexique en 1712 pour être mangés ! Les aztèques dégustaient les tubercules comme des pommes de terre, mais les français, au palais plus raffiné, les préférèrent dans leur jardin d’ornement ! Mais…

En cuisine

Même si on ne mange plus les tubercules, cela ne vous empêche pas de les goûter. Laissez de côté les tubercules trop gros car trop âcres, et faites cuire à l’eau les plus petits : ils ont une saveur sucrée un peu comme l’artichaut. Après avoir été pelé, les plongez dans l’eau bouillante et salée et laissez cuire 1 heure. Accommodés en gratin c’est délicieux ! En petite quantité, dans une salade composée, les fleurs peuvent être ajoutées : n’hésitez pas à en goûter de différentes espèces. Pour bien saisir toute la nuance, croquez la partie la plus charnue, à la base. Les pétales du centre sont plus forts, ceux du tour sont plus doux. Chaque variété a un goût particulier. Plus ou moins amer, plus ou moins sucré.

Important : Seuls peuvent être consommés les dahlias qui n’auront subi aucun traitement phytosanitaire et aucun apport d’engrais chimique.

Au jardin

Les dahlias sont magnifiques lorsqu’ils sont plantés en grand groupe multicolore ou installés en petites touches assorties, mélangés à des vivaces ou des annuelles. Très ‘tendance’, les rouges sombres, presque noirs. Mêlés avec des jaune-lune, c’est une scène magique ! Beaucoup de merveilles dans les couleurs feux, aussi. Comme ils poussent à toute vitesse, ils sont parfaits pour ‘boucher’ les trous dans les massifs de vivaces qui ne sont pas encore adultes.

En potée saisonnière

En pot, les dahlias fleurissent tout l’été si l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées, d’arroser aussitôt que la terre commence à sécher, et d’apporter de l’engrais liquide tous les dix jours.

Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.

Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram