Engrais de fond biologique
Engrais de fond signifie de longue durée et non pas un engrais que l’on met au fond du trou de plantation.
Comment utiliser l’engrais de fond biologique
Au contraire, on l’épand en surface, et on griffe juste pour le faire pénétrer sur quelques centimètres. Ou bien, sur des plantes déjà installées, on le mélange à la terre sur les 10 ou 15 premiers centimètres. Il nourrit le sol au lieu de doper les plantes. Poussant dans un sol équilibré, les plantes n’ont pas besoin de coup de fouet.
Beaucoup de jardiniers prennent conscience de la priorité de jardiner avec la nature, et pas contre la nature, afin de protéger l’environnement. Pour répondre à cette demande, tous les fabricants proposent maintenant des engrais organiques et naturels, afin de remplacer les produits de synthèses (issus de l’industrie chimique) qui polluent nos sols depuis de trop nombreuses années et surchargent les cultures en azote, ce qui donne des plantes sensibles aux maladies, à la sécheresse et au froid.
Les engrais naturels de fond n’agissent pas brutalement sur les plantes, évitant le coup de fouet, ce qui est le cas des engrais chimiques, mais accomplissent leur devoir en douceur, en libération lente. Les apports de matières organiques dans le sol sont dégradés lentement par les organismes vivants.
Ainsi, les plantes sont alimentées petit à petit. Engrais verts, engrais organiques issus de produits végétaux ou animaux et amendements biologiques permettent aux végétaux de puiser leur nourriture quand ils en ont besoin, sans forcer la nature.
Ces produits organiques enrichissent le sol, en étant minéralisés par la terre, pour être ensuite disponibles pour les plantes. Ils sont riches en oligo éléments.
Dans un sol riche et vivant, des plantes bien nourries s’épanouissent parfaitement. Aussi, apportez à votre terre des amendements biologiques, des engrais verts ou des engrais organiques.
L’amendement biologique de fond. Le compost, le fumier sont des amendements biologiques. Ils contribuent à améliorer la structure et la fertilité du sol
Les engrais verts sont des plantes qui puisent en profondeur des éléments fertilisants qu’ils remontent en surface en se décomposant. Ils s’utilisent surtout au potager. Il enrichissent le sol et le restructurent. Lorsqu’ils montent à graines, il suffit de les enfouir. Moutarde ou seigle, par exemple. Les légumineuses (trèfle, luzerne…) fournissent de l’azote.
Les engrais organiques corrigent les carences du sol. Dans le commerce, on trouve maintenant une gamme importante de produits d’origine végétale ou animale. Ces engrais ont des degrés divers de pouvoir fertilisant et d’apports d’éléments minéraux. Ils contiennent des oligoéléments et modifient parfois le pH du sol.
Quelques exemples
- Pour diminuer l’acidité d’un sol, on emploie le calcaire dolomitique.
- La corne torréfiée est un engrais à base d’azote organique à décomposition très lente, idéale pour les cultures qui restent longtemps en place.
- Le guano d’oiseaux libère rapidement l’azote. Effet coup de fouet, parfait pour les plantes gourmandes et la pelouse, en fin d’hiver et en fin d’été.
- La poudre d’os est parfaite pour les arbres fruitiers, car c’est un engrais de fond phosphoré.
- Le tourteau de Ricin est très bonne source d’azote à libération lente. Pour vivaces, arbres et arbustes.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram