Les agrumes ont la cote!
Les agrumes, on les retrouve de plus en plus sur nos terrasses et dans nos jardins. Leur réputation n’est plus à faire grâce à leur beau feuillage vert lustré, à leurs fleurs blanches et très parfumées, mais aussi et surtout à leurs fruits.
S’il gèle souvent dans votre région, préférez la culture en pot ou en bac et rentrez vos agrumes dans une véranda non chauffée à l’approche de l’hiver. Si vous habitez une région où il ne gèle pas, vous pouvez planter vos agrumes en terre à condition qu’ils soient bien abrités du vent et dans un endroit largement ensoleillé.
Culture des agrumes en pleine terre
Si vous avez choisi la culture en pleine terre, il est nécessaire de protéger vos agrumes en hiver. Le voile d’hivernage est le meilleur moyen, celui-ci permet de gagner 3 à 4 précieux degrés. Disposer 3 piquets autour de la plante, effectuer deux tours autour des piquets avec votre voile. Le contact du voile avec le feuillage n’est pas un inconvénient, mais il ne faut pas compresser la plante. Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes, ouvrez le voile d’hivernage afin d’éviter tout risque de prolifération de pucerons. La circulation d’air frais sous le voile ouvert permettra aux jeunes pousses de durcir, leur évitant ainsi un démarrage trop précoce.
Culture des agrumes en pot
Les agrumes en pot sont plus exposés au froid que les agrumes en pleine terre. Leurs racines sont dans un faible volume de terre, trop souvent humide, et donc moins protégées des basses températures extérieures.
• En région à hiver continental, rentrez les pots dès octobre dans une pièce bien éclairée, aérée, non chauffée. La véranda est le local idéal.
• Ne rentrez pas vos agrumes dans une pièce chauffée, les températures trop élevées et l’air sec ne leur conviennent pas.
• Taillez-les légèrement et éliminez les rameaux grêles.
• Pour que vos agrumes passent l’hiver dans les meilleures conditions, assurez-vous que le local soit hors gel. La température ambiante doit varier entre 5 et 12 °C. Les agrumes sont toujours en végétation, en fleurs ou en fruits.
• L’entretien des agrumes se limitera à un ou deux légers arrosages par mois selon la température. Vous cesserez tout apport d’engrais pour ne les reprendre qu’en mars/avril.
• Surveillez les cochenilles, et, en cas d’attaque de ces insectes, effectuez tout de suite un traitement.
• Les belles journées d’hiver, lorsque les températures sont clémentes à l’extérieur, ouvrez la pièce pour renouveler l’air.
• Si les pots restent dehors l’hiver, protégez vos arbustes de la même manière que des agrumes en pleine terre. Paillez les pots et en entourez le feuillage d’un voile d’hivernage.
Vous avez des questions ou des doutes ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.
Découvrez aussi les vidéos Delbard : https://leblogdelbard.fr/les-videos-youtube/
Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram