ficus

La plante du mois de janvier

cactus3Le Ficus Benjaminagardenia

histoire

Le ficus benjamina et son histoire

Ses magnifiques feuilles et sa superbe construction font du ficus l’une des plantes d’intérieur les plus populaires qui soient. La plante fait partie de la famille des Moracées (les mûres), qui compte également le figuier, le caoutchouc et le houblon.

Le ficus benjamina se caractérise par ses feuilles ovales d’une longueur de 3 à 13 cm, qui se terminent en pointe, et par la sève laiteuse qui coule dans son tronc, ses tiges et ses feuilles. La fleur du ficus ne ressemble pas du tout à une fleur. Il s’agit d’un faux fruit dans lequel se trouvent les minuscules éléments masculins et féminins de la fleur qui, après fécondation, produisent une petite figue. La plante ne fleurit que lorsqu’elle est adulte. Les ficus proposés comme plantes d’appartement sont surtout des plantes jeunes, qui ne portent pas encore ces faux fruits (fleurs). L’amélioration des cultivars et des méthodes de culture débouche aujourd’hui sur un retour en force du ficus benjamina. C’est aussi le pouvoir de purification de l’air que possède la plante qui souvent est déterminant dans la décision d’achat d’un ficus. Cette plante reste vert toute l’année.

Le ficus est originaire d’Asie du Sud et du Sud-Ouest et d’Australie. Le plus grand Ficus benjamina se trouve en Inde, avec une couronne de 131 mètres de diamètre et plus de 1775 racines aériennes qui soutiennent l’arbre.

ampoule

Conseil pratiques Delbard

  • Le ficus doit être placé dans un endroit éclairé. Plus la feuille est multicolore et plus elle a besoin de lumière. Il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil, surtout durant les mois d’été.
  • Plus la plante a de lumière et plus elle a besoin d’eau. Il convient donc d’ajuster l’arrosage à l’emplacement et d’arroser régulièrement car la motte ne doit jamais se déshydrater totalement.
  • Durant la période de repos en hiver, modérer les arrosages et ne pas donner d’eau trop froide. Au printemps, sortir la plante en cas d’averse.
  • La plante restera robuste et bien fournie si vous lui donnez de l’engrais pour les plantes vertes une fois par mois.
  • Retirer éventuellement les feuilles jaunies ou imparfaites.
  • La perte de feuilles en automne et en hiver est le plus souvent due à un air trop sec à l’intérieur, en raison du chauffage central. Les humidificateurs sont alors une excellente solution.
  • Si la plante devient trop grande ou moins belle, elle peut être taillée, de préférence en hiver, avec un sécateur bien aiguisé. Lorsque les jours se rallongent, de nouvelles feuilles se forment. La sève blanche laiteuse libérée lors de la taille n’est pas nocive mais un peu collante. Il est conseillé de se laver les mains après la taille.

 

maison

Conseils pour la maison

Grâce à sa belle forme, son rayonnement et le peu de soins qu’il exige, le ficus convient parfaitement pour les chambres d’étudiants, les bureaux, les espaces publics. Il conviendra aussi aux amateurs de plantes qui manquent de temps ou qui n’ont pas la main verte. Le ficus purifie l’air et peut être placé à l’ombre sur le balcon ou la terrasse au printemps et en été, et créer ainsi une ambiance tropicale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.