pins-festifs-sapins-decoration-plantes-jardin-terrasse-conseils-blog-delbard

Les pins festifs pour donner une touche design à votre terrasse ou votre jardin

Les pins festifs sont idéals pour décorer votre terrasse ou votre jardin. C’est un véritable atout durant les fêtes de fin d’année pour donner une touche design à votre maison ou votre appartement. Découvrez tous nos belles sélections de plantes sur Le Blog Delbard !

Les origines des pins festifs

Les pins festifs concernent majoritairement les petits conifères même si les grands conifères comme les épicéas sont de très beaux sujets. Les petits conifères ont tendance à pousser en Asie, en Corée ou encore au Japon. Concernant l’épicéa, cet arbre nous vient directement des régions d’Europe ainsi que d’Asie. Ces deux types de pins festifs donnent de la couleur tout au long de l’année à votre jardin ou balcon. Vous devez savoir que chaque pin festif possède sa propre « personnalité ». En effet, on retrouve différentes variétés que ce soit au niveau des couleurs mais aussi des formes. Ces pins festifs ont l’avantage de ne pas avoir besoin de décoration pour rendre votre terrasse ou votre jardin magnifique.

Epicéas festifs, différentes variétés en France :

L’épicéa résiste très bien à l’hiver, c’est pourquoi il est intéressant de le planter durant la période de Décembre. Avec ses allures de couronnes autour du tronc, il existe plusieurs variétés :

L’Epicéa Commun

Cette variété est souvent la plus demandée durant les fêtes de fin d’année avec une hauteur d’environ 50 cm. Veillez bien à entretenir votre Epicéa Commun car il a tendance à perdre facilement ses épines. N’hésitez pas à mettre votre variété dans une soucoupe avec de l’eau pour faciliter la croissance des racines. Il n’existe qu’une seule espèce naturelle d’épicéa en France : l’épicéa commun (Picea abies), spontané dans les forêts montagnardes de l’est (Alpes, Jura, Vosges). En raison de son bois blanc homogène de qualité, l’épicéa a été souvent massivement planté, notamment en basse altitude et dans les Pyrénées, le Massif Central et la Corse. D’autres épiceas, plus rarement utilisés comme l’épicéa bleu (Pungens), l’épicéa d’Orient (Orientalis) ou l’épicéa de Serbie (Omorika), se retrouvent souvent en parcs et grands jardins.

L’épicéa de Serbie

C’est un sapin assez compact qui possède de belles branches décoratives. en effet, il peut atteindre une hauteur d’environ 10 m. Si vous l’utilisez comme sapin de Noël, sachez qu’il a moins tendance à perdre ses épines. Sachez qu’il en existe différentes variétés. En effet, vous pouvez trouver le sapin de Nordmann (hauteur de 20 m maximum), le sapin Corée et le sapin Noble.

L’épinette blanche

Cet arbre est également compact avec une forme de pyramide. Il possède une odeur très gourmande de cassis et la croissance de l’épinette blanche est assez lente. Vous pouvez cultiver cet arbre en pleine terre ou dans un pot. Si vous n’avez pas un grand espace pour accueillir un sapin chez vous, vous pouvez très bien opter pour cette variété. Et pour finir votre décoration de Noël, n’hésitez pas à regarder notre vidéo tuto pour réaliser rapidement et facilement votre table des fêtes de fin d’année en cliquant ici : https://leblogdelbard.fr/nos-videos-2/

© Crédit photos : https://www.officedesfleurs.fr/

Scroll to top