orchidée

Orchidée de Noël : pour une décoration raffinée

Mystérieuses, élégantes, séduisantes, vous avez raison d’apprécier les orchidées comme Cymbidium, Phalaénopsis et Vanda …

Origine de cette plante merveilleuse

Cymbidium, Phalaénopsis (orchidée papillon) et Vanda font partie de la famille de plantes exotiques des Orchidaceae, qui compte quelque 8 000 variétés. L’origine du Cymbidium se trouve sur les versants sud de l’Himalaya, à une altitude comprise entre 1 500 et 3 000 mètres. Les Phalaénopsis et Vanda poussent surtout en tant que plantes épiphytes dans les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est, des Philippines, de Nouvelle-Guinée et du nord de l’Australie.  

Une belle gamme d’orchidées à découvrir dans votre jardinerie

De nombreuses couleurs et formes de fleurs sont à découvrir : 

  • Le Cymbidium compte des centaines de cultivars, surtout en blanc, jaune, vert, rose, marron et rougeâtre. Le dessin des fleurs et la couleur de la lèvre peuvent varier et confèrent à la fleur un caractère particulier.
  • Le Phalaénopsis coupé existe surtout en blanc, rose et lilas mais est également proposé dans un grand nombre d’autres teintes. Rayures, grosses taches ou couleur de la lèvre distinguent chaque cultivar.
  • L’assortiment de Vanda propose une grande variété de couleurs qui va du blanc au violet foncé et du bleu à l’orange. Le motif sur la fleur la rend encore plus attractive.
  • Cattleya : Le Cattleya est également nommé la reine des orchidées. Il est populaire dans les décorations florales de mariages. Les plantes sont dotées de grandes fleurs, la plupart du temps odorantes, de 5 à 15 cm de diamètre dans les plus belles couleurs. La fleur est en fait plus spectaculaire que les feuilles, dont le nombre est très réduit.
  • Dendrobium nobile: se caractérise par ses tiges verticales bien droites le long desquelles se développent les fleurs. Cette plante vit en altitude, dans des régions relativement froides.
  • Paphiopedilum : Le sabot de Vénus est un grand classique de l’assortiment des orchidées. Il doit son nom à la forme typique du labelle, qui rappelle un sabot. La plante pousse en milieu naturel sur le sol dans les zones tropicales d’Asie et d’Amérique centrale. L’assortiment se compose de diverses variétés, cultivars et hybrides.
  • Zygopetalum : épiphyte, elle pousse sur les arbres. Ses remarquables fleurs colorées (bleu foncé, rouge, violet, blanc ou vert) dégagent parfois un agréable parfum sucré.

Dans votre intérieur, créez le décor ! 

En composition florale, vous avez de nombreuses possibilités de décorations avec les orchidées. C’est précisément en fin d’année qu’une combinaison avec d’autres fleurs d’automne comme le Skimmia ou du feuillage fonctionne bien et crée une belle ambiance.

Une décoration de table sous la forme d’une couronne permet de créer rapidement une ambiance de fête. L’application la plus courante consiste à combiner une tige d’orchidées avec d’autres fleurs coupées pour donner un aspect particulier au bouquet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-3-trendcollectie_herfst_2020_orchidee_b_.png.

Quelques soins faciles pour conserver les orchidées longtemps :   

Avec l’orchidée, c’est une icône de l’élégance que vous faites entrer chez vous. Heureusement pour vous, ce n’est pas une star capricieuse. La fleur n’a pas besoin de beaucoup d’attention pour briller :

  • Évitez de placer les fleurs à proximité d’une source de chaleur ou d’une coupe de fruits. Sensibles à l’éthylène, qui cause la déshydratation et la chute des boutons. L’éthylène est une hormone de vieillissement qui empêche les boutons de s’ouvrir et accélère le vieillissement des fleurs. Il convient donc de veiller à ce que la plante ne se trouve pas à côté d’une source d’éthylène comme une coupe de fruits.

Les soins à apporter aux orchidées dépendent de leur origine et de leur mode de croissance. La plupart des variétés d’orchidées d’exception aiment la température ambiante de la maison et ont besoin d’un endroit bien éclairé mais pas en plein soleil.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-4-11-2016-04.hr_.png.

L’orchidée a horreur des bains de pieds et est souvent proposée dans de l’écorce plutôt que dans du terreau. Dans les deux cas : immerger tous les 10-14 jours ou laisser tremper durant une demi-heure dans de l’eau tiède puis bien laisser égoutter.

     Après la floraison, les tiges peuvent être coupées juste au-dessus de la terre. Si la plante est au frais durant sa période de repos, elle produira, avec un peu de patience, de nouvelles pousses d’où sortiront de nouvelles tiges à fleurs. Le nombre de floraisons varie en fonction de la variété.  Un Zygopetalum peut par exemple fleurir 3 fois par an tandis que l’Oncidium a besoin de 9 à 12 mois pour fleurir de nouveau.

Osez les orchidées d’exception

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-5-08.hr_.png.

À tout seigneur tout honneur : le précurseur absolu de la famille des Orchidées est le Phalaénopsis, Mais cette famille de plantes compte bien d’autres superbes plantes fleuries tout aussi faciles à soigner et tout aussi charismatiques. Ces trésors exclusifs méritent d’être plus connus, ne serait-ce que parce qu’ils sont parfaitement adaptés aux tendances actuelles de l’habitat, qui privilégient les formes un peu mystérieuses et d’une beauté extraterrestre.

Ces orchidées sont un cadeau idéal pour les occasions spéciales comme les grandes fêtes.    Pour souligner le caractère polyvalent et le rayonnement unique des orchidées spéciales, présentez-les dans votre appartement en groupe de plusieurs variétés de sorte à faire exploser l’exotisme qu’elles contiennent, soit par variété, pour la mettre en vedette. 

Transformez facilement la déco de votre intérieur avec des orchidées

Transformez en un tournemain la déco de votre intérieur avec des orchidées. Placez une élégante tige dans un grand vase et elle attirera tous les regards durant des semaines. Geste simple, effet spectaculaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-6.png.

Le Cymbidium

De magnifiques fleurs qui sortent de longues feuilles vertes élancées : voici le Cymbidium, l’orchidée qui ne ressemble pas à une orchidée. 

Gracieux et… grand !    

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-13-_cymbidium_2019_2_med.png.

Les tiges fleuries se cachent dans une jungle de tendres feuilles vertes, elles plient presque sous le poids des fleurs. Le Cymbidium fleurit durant plusieurs semaines en une torche de fleurs en rouge, violet, rose, orange, jaune, vert ou bicolore qui dégagent parfois un agréable parfum. Et cette orchidée est vendue en pots de taille standard jusqu’à de très grands formats, ce qui lui permet de devenir un véritable arbuste à l’intérieur. Ce qui rend le Cymbidium encore plus attractif, c’est qu’il s’agit d’un produit saisonnier uniquement disponible en automne et en hiver.  

5 raisons d’opter pour le Cymbidium  

  • Une seule plante offre beaucoup de verdure, grâce à l’abondance des feuilles du Cymbidium.
  • Ses fleurs restent belles longtemps.
  • Il s’agit d’une plante d’intérieur très spectaculaire.
  • Facile à vivre, il peut être placé dans des endroits même un peu « difficiles ». 
  • Le Cymbidium aide à épurer l’air dans la maison. 

Originaire de l’Himalaya

Le Cymbidium ressemble à une plante tropicale, mais il est en fait originaire de régions froides. Cette orchidée est habituée à survivre sur les versants sud de la chaîne de l’Himalaya. Même sur ces sols rocailleux et peu fertiles, lorsqu’il fait froid la nuit et sous les rayons du soleil les plus intenses, le Cymbidium est toujours en mesure de nous offrir son élégante et mystérieuse fleur. Un vrai survivant !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-15_cymbidium_2019_1e_med.png.

À savoir sur le Cymbidium

  • Le Cymbidium est connu comme étant la « reine des orchidées », qualificatif qui lui fut attribué par le philosophe chinois Confucius. 
  • Chaque fleur est dotée d’une lèvre bombée et creuse qui rappelle une barque. Le mot grec « kymbos » signifie en effet « barque » et a donné son nom au Cymbidium.
  • Le Cymbidium est en Chine un cadeau spécial pour des amis, car il symbolise une amitié appréciée et respectée.

Le Cymbidium dans la balance

Le Cymbidium, avec sa belle harmonie entre la riche verdure au pied et les fleurs luxuriantes plus haut, s’inscrit parfaitement dans la tendance 2022 qui privilégie justement l’équilibre. Le végétal et la couleur pour contrebalancer un environnement dominé par de plus en plus de gadgets technologiques. La présentation peut être puissante : de grands spécimens dans de robustes cache-pots pour bien affirmer la présence de la plante dans la maison.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-14-w10_cymbidium_2019_3_med.png.

Conseils pour qu’il reste beau 

  • Le Cymbidium aime les endroits où la lumière est indirecte.
  • Contrairement à beaucoup d’autres orchidées, le Cymbidium est doté d’une véritable motte de racines. L’immerger une fois toutes les deux semaines durant une demi-heure est tout ce que la plante demande. 
  • De l’engrais pour plantes peut être ajouté à l’eau pendant l’immersion. 
  • La plante est trop grande pour la baigner ? Arrosez-la alors modérément une fois par semaine, tout en veillant à ce que les racines ne trempent pas dans l’eau.
  • Lorsque le Cymbidium a fini de fleurir, recoupez les tiges. Placez ensuite la plante dans un endroit plus frais et elle aura toutes les chances de produire une nouvelle tige. 

Le Dendrobium

L’histoire du Dendrobium   

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-10-_dendrobium_2020_3-3med.png.

Voici le Dendrobium : une robuste petite tige habillée de feuilles se termine en torche pleine de fleurs de formes capricieuses qui, selon la variété, peuvent être légèrement parfumées. La constitution de cette orchidée, bien fournie, en fait une belle plante qui ne décevra pas.   

Le Dendrobium est une orchidée populaire de la famille à laquelle appartiennent également les Phalaénopsis, Cambria et Cymbidium. Toutes ces orchidées se caractérisent par la forme typique de leurs fleurs, avec cinq pétales, un calice, une jolie lèvre et un petit pistil. Le plus connu est le Dendrobium nobile, une torche de fleurs aux motifs splendides.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO11-_dendrobium_2020_3_med.png.

Les soins du Dendrobium

Comme beaucoup d’orchidées, le Dendrobium est sensible à l’éthylène. La feuille peut jaunir si la plante a manqué d’eau ou au contraire en a eu trop.   

Le Dendrobium se sent bien à une température ambiante de 18 à 25 ºC. La plante a besoin d’un endroit éclairé. En hiver, la plante supportera la lumière directe du soleil. De début avril à début octobre, le soleil est plus violent et la plante ne doit pas y être exposée. Même dans ses zones d’origine, les forêts tropicales, la plante est toujours à l’abri du soleil.

    La plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, un arrosage par semaine suffit, mais ne doit pas non plus se déshydrater totalement. Trop d’eau est plus nocif que pas assez et fait jaunir les feuilles.

    Après la floraison, laisser la plante se reposer durant 6 à 8 semaines dans un endroit frais à 15 ºC, par exemple dans la buanderie. La plante réagit alors à la température avec une stratégie de survie consistant à produire des boutons. Durant cette période plus fraîche, la plante a besoin de moins d’eau. Lorsque les nouveaux boutons deviennent visibles, soigner le Dendrobium  normalement pour qu’il puisse montrer fièrement ses magnifiques fleurs.

Pour une décoration raffinée !

Le Dendrobium s’inscrit dans une tendance déco où tout est agencé pour absorber et atténuer les impressions multiples et fortes venues de l’extérieur.

Pensez donc à les associer, dans votre maison, avec des pots dans des couleurs comme rose poudré, gris-vert avec un peu de vert foncé en contraste et à des surfaces mates pour un effet apaisant. Les orchidées peuvent être placées dans des coupes en céramique, des pots en verre mat ou un pot taillé dans du sel rose. L’ajout de plumes, tulle, photos et peintures avec une ambiance brumeuse renforce cette sensation d’apaisement. La façon caractéristique de pousser à la verticale permet une présentation en forme d’écran de fleurs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PHOTO-12_dendrobium_2020_5_med.png.

Retrouvez notre article sur “Comment chouchouter son animal de compagnie pendant les fêtes”ici.

Vous avez des questions ? Rendez-vous dans votre jardinerie la plus proche ou un conseiller saura répondre à vos questions.  

Vous pouvez aussi nous questionner sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top