Les conseils importants pour bien nourrir vos animaux

Nos amis les animaux ont besoin d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Que ce soit pour votre chien, votre chat ou encore votre rongeur, il est parfois difficile de trouver les bonnes astuces pour satisfaire ses besoins. Pour ce faire, nous vous mettons à disposition des conseils pratiques pour que votre compagnon soit épanoui et en bonne santé.

1. Les règles de base pour nourrir votre chien

Il est important de veiller à ce que l’alimentation de votre chien soit adaptée afin de lui garantir une croissance adaptée.

animaux

Doit-on favoriser la cuisine maison (aliments frais) ou les croquettes ?

Il est tout à fait possible, mais peu conseillé de nourrir son chien en optant pour l’alimentation ménagère. En effet, il est très difficile d’équilibrer les repas sur la durée, cela peut aussi provoquer des carences ou une accoutumance à une alimentation qui peut ne pas être adéquat. En revanche, les croquettes assurent un meilleur équilibre dans la vie de votre compagnon. Comment ?

Aujourd’hui, les croquettes sont les aliments les plus utilisés et les plus adaptés à la santé et aux besoins de votre chien. Cette alimentation permet à votre animal d’avoir un régime alimentaire équilibré avec une bonne quantité de protéines, de lipides, de minéraux, de glucides et d’eau.

A quelle fréquence dois-je donner à manger à mon chien ?

Jusqu’à ses 2 mois, le chiot doit être allaité et doit rester en compagnie de sa mère.

À la suite de cette période, et ce jusqu’aux 3 mois, vous devez lui donner entre 3 et 4 repas par jour en fonction de la race de votre chien.

De 3 à 6 mois, le chiot commence à s’habituer et doit recevoir de la nourriture 3 fois par jour.

Dès qu’il sera habitué aux aliments solides, il pourra recevoir 2 portions journalières (matin et soir en priorité).

Et en quelle quantité ? 

Il est difficile de donner une portion quantifiée exacte à votre animal de compagnie. La quantité varie en fonction de chaque chien.  Les sacs de croquettes informent des rations alimentaires recommandées en fonction de la taille du chien, de son poids et de son âge. Vous avez besoin de plus de renseignements concernant la quantité et le choix des croquettes ? Vous pouvez vous rendre dans la jardinerie/animalerie Delbard la plus proche de chez vous, nos conseillers sauront vous orienter pour vous trouver les croquettes qu’il vous faut.

Ce qu’il faut savoir :

  • Il est important de mettre de l’eau potable à disposition de votre chien,
  • Pensez à être régulier sur la quantité des portions et les moments des repas,
  • Pensez aux friandises, mais … sans excès
  • Surveillez sa ligne : une activité physique journalière de 30 min est indispensable à son bien-être.

2. Ce qu’il faut savoir sur la bonne alimentation de votre chat

animaux

Tout comme les chiens, vous pouvez chouchouter votre chat en lui préparant de la nourriture maison avec des produits frais. Cependant, il est préférable de favoriser les croquettes et les pâtés qui apportent un régime, simple, pratique et complet.

Attention : les pâtées sont bénéfiques pour l’hydratation et le transit des chats mais il ne faut pas en abuser (1 ou 2 par semaine maximum).

A quels moments de la journée dois-je lui donner ?

Contrairement aux chiens, les chats ont un estomac plus petit et plus fragile. Il est donc préférable de leur donner à manger en plus petite quantité mais plusieurs fois (entre 3 et 6 fois par jour).  Dans ce cas-là, en fractionnant les repas, votre chat adoptera une certaine sérénité alimentaire, c’est-à-dire, il apprendra à se réguler lui-même et ne réclamera pas constamment.

Quelle quantité ?

Les portions varient aussi en fonction de l’âge, du poids, de la taille, mais aussi de l’activité sportive qu’il effectue. Si votre chat reste uniquement à l’intérieur, il n’aura pas les mêmes quantités qu’un chat qui se dépense à l’extérieur.

En moyenne, un chat adulte mange entre 200 et 300g de croquettes. Comme précisé plus haut, cela peut dépendre de si votre chat est un chat d’intérieur ou un chat très actif, s’il est en fin de gestation ou en période d’allaitement…

Les sacs de croquettes et les pâtées vous informent précisément de ce qu’il y a de mieux pour votre petit compagnon. Vous pourrez également retrouver l’alimentation adaptée à l’aide d’un de nos conseillers dans la jardinerie/animalerie Delbard la plus proche de chez vous. Il saura vous conseiller et personnalisera l’offre en fonction du profil de votre chat.

Ce qu’il faut savoir :

  • N’oubliez pas de lui donner de l’eau potable en supplément de la nourriture,
  • Ne lui donnez pas vos restes alimentaires : les aliments que nous mangeons ne conviennent pas aux chats et peuvent provoquer des maladies (sucreries, viandes …),
  • Donnez-lui de manière régulière avec des rations équilibrées,
  • Si vous devez changer son alimentation, veuillez à ne pas changer trop brusquement, votre boule de poil à besoin de s’adapter pour ne pas avoir de problèmes de santé. Pour cela, il faut lui donner les deux aliments pendant quelques jours tout en vérifiant qu’il s’hydrate correctement.

3. Les conseils pratiques pour le bien-être de votre rongeur

animaux

Lapins, hamsters, cochons d’Inde, chinchillas, souris… chacun d’eux fait partie de la famille des rongeurs. Ils se nourrissent de graines, de fruits, de légumes et d’herbes… Tous ont une spécificité et s’alimente de manière différente.

Comment nourrir mes rongeurs ?

Du foin de qualité : Le foin améliore la digestion et le transit de votre rongeur. Riche en vitamines, en minéraux et en nutriments, c’est un aliment indispensable et à ne pas sous-estimer.

Des aliments frais : Les légumes et l’herbe sont des aliments essentiels pour le bien-être de votre compagnon. Ils apportent des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres. Il est possible de lui donner un mélange de granulés/croquettes, moins contraignant, plus simple et plus complet. Ce type d’alimentation comble la totalité de ses besoins nutritionnels.

En fonction de votre rongeur, vous pourrez retrouver un large choix d’aliments adaptés à votre compagnon en jardinerie/animalerie Delbard. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour en apprendre plus.

Combien de fois par jours et quelle quantité dois-je leur donner ?

Tout dépend de sa taille, de son poids. Un lapin n’aura pas la même quantité et la même prise de repas qu’un cochon d’inde ou encore une souris, par exemple.

En revanche, faites-en sorte que votre rongeur est toujours du foin à sa disposition, il est primordial à son bon développement.

Ce qu’il faut savoir :

  • Ne pas oublier de mettre de l’eau qui doit être changer tous les jours.
  • Renouvelez le foin et les aliments chaque jour pour la propreté de votre compagnon.
  • Les aliments frais doivent être distribuer 2 à 3 fois par semaine maximum.
  • Des friandises oui … mais avec modération !
  • Pensez à les câliner, ils ne sont pas insensibles aux affections.

Comme chaque animal, il est essentiel de prendre en compte leurs besoins nutritionnels et d’adapter leur alimentation.

En adoptant une routine et un rythme régulier d’approvisionnement et de soins, votre boule de poils saura vous rendre les précautions que vous aurez prises à son égard, pour des attentions et une complicité toujours plus appréciable.

Plus d’articles :

Pleins d’idées cadeaux pour vos animaux : https://leblogdelbard.fr/cadeaux-animaux-conseils-noel/

7 informations insolites sur nos amis les chiens : https://leblogdelbard.fr/informations-insolites-chiens/

Retrouvez les coordonnées de nos jardineries Delbard ici : https://www.delbard.fr/

Scroll to top