hibiscus plantation entretien arrosage

Hibiscus, la plante du mois de juin

L’hibiscus est une plante d’origine tropicale, aussi appelé “rose de Chine”. Elle est facile à cultiver en pot et sublime votre intérieur ou décore votre terrasse en été.  Avec sa floraison abondante, c’est un arbuste très facile d’entretien, pour jardinier débutant et confirmé !

Nos conseils pour une bonne plantation

Pour planter votre hibiscus, il vous faut une exposition très lumineuse et ensoleillée. Il est plus simple de la cultiver en pot puisque cette plante est gélive, elle ne supporte donc pas le froid. En hiver, il est ainsi préférable de la rentrer en intérieur. Pour que la plante puisse se développer correctement, il faut penser à la taille de son pot. En effet, cette plante peut atteindre jusqu’à 1,5m de haut en pot. Mettez une couche de gravier au fond de votre pot et remplissez-le avec du terreau pour plantes fleuries.

Si votre climat vous le permet (type méditerranéen), vous pouvez tout à fait le cultiver dans votre jardin. Vous pouvez le placer où bon vous semble dans votre jardin, pour pouvoir profiter de ses belles fleurs originales.

Entretien de l’hibiscus

Cette plante a besoin d’un fort apport en eau à partir du mois de mars lorsqu’elle est cultivée en pot. Arrosez-la dès que la surface de la terre est sèche. Réduisez fortement les arrosages en hiver. Évitez de laisser de l’eau stagnante dans la coupelle. Vous pouvez également vaporiser les feuillages. Pour maintenir la floraison, ajoutez de l’engrais pour plante fleurie le plus souvent possible. Ôtez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Taillez légèrement votre hibiscus en automne pour enlever les branches mal placées. Pour le rempotage, il faut le faire environ tous les deux ans. Votre hibiscus a tendance à pousser rapidement, il faut donc qu’il ait un pot adapté tout au long de sa croissance.

Lorsque vous le cultivez en pleine terre, il ne nécessite que peu d’entretien et résiste bien aux fortes chaleurs et à la sécheresse. Un paillage peut être mis en place pour garder l’humidité lors des fortes chaleurs. Arrosez-le généreusement de temps en temps en cas de sécheresse.

Côté design : la rose de Chine, du fait de ses fleurs quotidiennes, doit être place dans un espace ensoleillé. Ainsi, chaque jour, de nouvelles fleurs vont apparaitre pour égailler un coin de votre terrasse ou rebord de fenêtre.

L’arrosage de l’hibiscus

L’hibiscus nécessite un arrosage régulier, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Gardez le sol constamment humide mais pas détrempé, car l’hibiscus n’apprécie pas les sols trop humides.

Pendant la saison de croissance, arrosez votre hibiscus au moins deux fois par semaine. En été, par temps chaud, vous pourriez avoir besoin d’arroser davantage, peut-être tous les deux jours, selon les conditions climatiques locales.

Assurez-vous que le pot ou le sol dans lequel est planté votre hibiscus à une bonne évacuation de l’eau. L’engorgement peut provoquer des problèmes de pourriture des racines, ce qui pourrait être fatal pour la plante.

Nous vous conseillons le pot ECLOZ “L’autonome” pour pallier à ce souci et optimiser la culture de votre hibiscus. Retrouvez notre article ici : https://leblogdelbard.fr/le-pot-autonome-ecloz/

Ce qu’il faut savoir :

  • L’hibiscus est une plante exotique appréciée pour ses fleurs vibrantes et sa beauté ornementale.
  • Il préfère un emplacement ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil par jour.
  • L’hibiscus nécessite un arrosage régulier, mais le sol doit être bien drainé pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
  • En fonction de la variété, l’hibiscus peut être sensible au froid, nécessitant une protection hivernale dans les régions aux hivers rigoureux.

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.

Découvrez les travaux du mois en Août au jardin ici.

Scroll to top