Une haie champêtre ‘Esprit bocage’

Pour délimiter son jardin, se cacher un peu des voisins ou encore se protéger du vent, les haies demeurent indispensables.

Grâce à notre sélection d’arbustes originaux et différents les uns des autres, vous pouvez facilement obtenir une haie aux dimensions adaptées à votre jardin et avec de nombreux aspects décoratifs tels que les feuillages colorés et les floraisons évoluant au fil des saisons !

LES IDÉES ‘ART DE VIVRE’ 

Le long des sentiers en forêt ou dans les cours de ferme, les stères de bois sont omniprésents. Pourquoi ne pas rendre encore plus champêtre cette haie en y associant des branchages mis en fagots, des rondins de bois à l’état brut pour habiller les parois du chemin et tapisser le sol par endroits, mais également du bois ouvragé à l’image des traverses de chemin de fer associées entre-elles pour créer des mosaïques de galets ou autres minéraux de votre jardin.

Moins durable qu’un muret en pierres sèches, le maintien d’un talus ou de clôture temporaire automnale à aide de rondins peut aussi agrémenter cette haie libre.

Les bûches réunies en stère, le bois « cordé », les treillages bois, les grumes mal formées, des sections de branches biscornues, … sont d’autant de précieuses matières premières pour rendre attrayante votre haie.

Renforcez l’esprit bucolique en insérant entre les sujets de cette haie d’autres arbustes de petites dimensions, des plantes vivaces, des graminées ou des bulbes.

Ce surplus de végétaux double l’épaisseur de cette haie mais dessinera un tracé plus sinueux dans l’esprit bocager.

Créez des ouvertures dans la haie permet de rompre monotonie.

Un passage accompagné d’un portillon bois ou d’un arceau peut servir de support aux plantes grimpantes champêtres comme un chèvrefeuille ou un rosier grimpant !

Plan 

Flèche 1 : colchiques, crocus, narcisses…
Flèche 2 : écorces
Flèche 3 : barrière bois
Flèche 4 : fagots décoratifs de branchages  ou rondins de bois

NOISETIER de LOMBARDIE     

Les noisetiers sont certes appréciés pour leurs fruits mais la qualité ornementale de leur feuillage ne manque pas non plus d’intérêt.
Nom : Corylus maxima
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Terre : meuble, neutre
Floraison : fleurs insignifiantes en hiver donnant chatons bordés de rouge.
Feuillage : caduc, pourpre- gros fruits oblongs.
Hauteur : 3 m 
Largeur : 2m
Utilisation : indispensable dans une haie colorée mais aussi en brise-vent.

MILLEPERTUIS

Le meilleur moment de cette plante se situe lorsque fleurs et fruits sont apparents : à découvrir et à placer au pied d’un amélanchier par exemple !
Nom : Hypericum inodorum  
Catégorie : arbuste  
Gel : rustique
Terre : fraîche
Exposition : soleil 
Floraison : jaunes de juin à septembre
Feuillage : caduc à semi-persistant et rameaux pourpre en pousse
Hauteur : 1m 
Utilisation : haies, isolé, jardinière

SUREAU NOIR 

Idéal pour les haies champêtres, le sureau est très apprécié pour sa floraison en ombelles et pour ses fruits noirs comestibles dégustés avec ferveur par les oiseaux et les amateurs de confiture.
Nom :   SAMBUSCUS NIGRA
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Exposition : soleil
Floraison : fleurs blanches en juin juillet
Feuillage vert clair
Hauteur de 3 à 6m 
Largeur : 2m

AMELANCHIER

Les grands bouquets de fleurs du printemps de l’amélanchier charment les tables des jardiniers.
Nom : Amélanchier canadensis
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Terre : toute
Exposition : soleil
Floraison : en étoile de 8cm blanche en avril-mai avant les feuilles- fruits marron pourpre sucrés en juin.
Feuillage caduc-denté- jaune orangé à l’automne
Hauteur : 3 à 5m 
Largeur : 2m

SUMAC DE VIRGINIE à plumeaux rouge  

Cet arbuste est donc particulièrement décoratif par son beau feuillage qui, de plus, resplendit en automne et par ses fruits de couleur vive. En hiver, même sans feuilles, la disposition de son branchage et la persistance de ses fruits ne le laissent pas passer inaperçu.
Nom: Rhus typhina
Catégorie: arbuste
Gel : rustique
Forme : arrondie
Exposition : soleil
Feuillage caduc- belle couleur pourpre à l’automne
Largeur : 2m

TAMARIS

A côté du sumac, les bractées rose d’un tamaris de printemps ressortent vraiment et se marient très bien avec les autres végétaux de cette haie.
Nom : TAMARIS TETRANDRA  
Catégorie : arbre
Gel : résistant
Terre : toute
Exposition : soleil
Forme élancée 
Floraison : rose tendre spectaculaire en mai juin avant apparition des feuilles.
Hauteur : 3m00
Largeur : 3m
Entretien : coupez les branches à la fin de floraison

CORNOUILLER BLANC

De croissance rapide, le cornouiller se développe facilement dans cette haie colorée et son feuillage vert marginé de blanc argenté.
Nom : Cornus alba ‘elegantissima’
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Terre : toute
Exposition : soleil
Forme : élancée- arquée 
Floraison : blanche en avril -mai
Hauteur : 2m50
Largeur : 2m

ABELIA

Avec son feuillage persistant, il apporte le vert luisant à cette haie champêtre et surtout les fleurs rose lilas en juin…
Nom : ABELIA GRANDIFLORA
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Terre : toute
Exposition : soleil
Forme : arquée 
Floraison : rose de juin à octobre
Hauteur : 1m50
Largeur : 2m

VIORNE OBIER

Les feuilles caduques de ce viorne prennent une jolie couleur rouge en fin de saison. A la fin de la  floraison se forment des baies charnues rouges ! 
Nom : Viburnum  
Catégorie : arbuste
Terre : toute
Exposition : soleil
Floraison : Blanche en mai
Hauteur : 3m
Largeur : 2m

CHARMILLE

Grâce à son feuillage vert clair tendre, la charmille apporte fraîcheur et naturel. Caduque, elle garde l’originalité de garder de nombreuses feuilles sèches sur ses branches en hiver comme les chênes pédoncule. 
Nom : Carpinus betulus
Catégorie : arbre   
Gel : rustique
Terre : perméable et frais
Exposition : soleil 
Hauteur : supporte bien la taille pour des haies de 2 à 5m.
Distance de plantation : 0,70 à 1m

PHOTINIA

Avec son feuillage persistant, il pousse rapidement et se conduit facilement en haie libre. Mais c’est surtout le contraste de couleur entre les feuilles vert foncé et les jeunes pousses rouge brillant puis cuivré qui surprend !
Nom : Photinia fraseri ‘red Robin’
Catégorie : arbuste
Gel : rustique
Terre : toute
Exposition : soleil
Forme : arquée 
Floraison : rose de juin à octobre
Hauteur : 1m50
Largeur : 2m

Réglementation 

Vous pouvez planter une haie à 50 cm de votre voisin si cette dernière n’excède pas 2 mètres.
Cependant, pour des raisons pratiques concernant la taille et le nettoyage, il est recommandé de planter à 80 cm de ce dernier.

Si vous clôturez votre propriété autrement qu’avec du végétal, il existe des limitations et des obligations d’utilisation de matériaux pour assurer une continuité architecturale dans la ville ou village : renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur en matière de clôture sur le territoire de votre commune.

Une déclaration de travaux en mairie suffit souvent …

Conseils de plantation

  • Avant de planter, préparez votre plate bande plantation
  • Laissez une bande de terre de 30 cm pour planter des colonies de bulbes au pied des arbustes. Certains, n’ayant pas encore de feuilles, permettront aux perce neige, narcisses ou autres de s’épanouir en pleine lumière.
  • Retourner à la bêche votre sol de plantation
  • Retirez les racines, gravats sur 70cm
  • Apportez à la plantation un bon engrais organique tel que de la corne broyée avec tourbe et terreau si votre sol est pauvre.                                             
  • Plantez en quinconce et placez le collet de l’arbuste au niveau de la surface :

La plantation en quinconce sur film plastique permet de limiter le désherbage et donne la possibilité de proposer l’installation des arrosages automatiques.

Pour rendre très naturelle, rompez la monotonie en mélangeant les espèces, les hauteurs et les couleurs !

  • Distance de plantation : il n’y a pas de règle car, pour une haie vive ou champêtre, le développement de chaque végétal est différent : tenir compte de sa largeur adulte et les espacer en fonction ! Trop serrées, les plantes vont manquer d’air , de lumière et produire beaucoup de bois mort !
  • Tassez la terre et arrosez copieusement avant de pailler le pied.

Vous avez aussi la possibilité de recouvrir la surface du sol d’un paillis, composé d’écorces de pin : ce précieux manteau, d’une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm et 80cm de large, conservera un sol frais plus longtemps.

En attendant la pousse des végétaux, vous pouvez planter d’autres plantes :

Vivaces pouvant s’associer à cette haie champêtre s’accommodant de la proximité d’arbres : Monarde élevé, lobelia, croix de Jérusalem, hémérocalle, pavot d’orient, penstémon, coreopsis, achillée, panic, valériane, reine des prés, rudbéckia, oenothère.

Autres arbustes d’association : hêtre, lonicera tatarica, charmille, rosier rugosa, aubépine,saule argenté nain, sorbier des oiseaux,arbre aux faisans, spirées…

D’autres beaux arbustes d’automne aux couleurs flamboyantes : Arbre à perruque (cotinus coggygria), arbre à caramel (cercidiphyllum jap.),aronia, berbéris,quercus coccinea,copalme d’Amérique, érable du japon,hamamelis, hortensia à feuilles de chêne,

Conseils d’entretien

Chassez l’artifice : pour cultiver le style champêtre, tout l’art de la taille consiste à ne jamais céder au taille-haie car l’utilisation de ce dernier façonne des silhouettes géométriques. Utilisez un bon sécateur à deux mains et cisaille pour laisser libre la haie !

En général, une haie libre se taille peu et demande peu d’entretien : il se résume à en maintenir l’équilibre en limitant le développement trop important des arbustes !

Optimisez l’arrosage : pour obtenir une reprise rapide et une croissance optimale, ménagez une cuvette au pied des plantations effectuées en fin d’hiver ou au printemps. Les arrosages seront que plus bénéfiques.

L’installation d’une ligne d’arrosage goutte à goutte ou par tuyau microperforé ou suintant est une alternative économique ! Surveillez les premières années de plantation la sécheresse !

Traitement préventif au printemps et en hiver pour maintenir en forme toute la haie contre les maladies et les insectes : Chancre, Moniliose, Oïdium, rouille, tavelure, acariens, chenilles, pucerons…

La taille régulière des haies limite leur traitement !

Engrais : chaque printemps, un engrais complet à dissolution lente permet de raviver votre haie et de lui donner à manger jusqu’aux grosses chaleurs.

Calendrier d’entretien

En avril ou en août : taillez les arbustes à feuillage persistant
En septembre : taillez la charmille
Essences à feuillage caduc fleurissant au printemps : tailler juste après la floraison sauf si vous souhaitez garder les fruits décoratifs !
Essences à feuillage caduc fleurissant en été : taillez en fin d’hiver !
Fertilisez deux fois par an : mars et début juin

Les produits incontournables pour ce jardin !

Il est important de définir la place des tuteurs avant la mise en place du végétal.

  • Pralin
  • Engrais complet pour la plantation
  • Ecorces ou film paillage pour limiter le désherbage et faire des économies d’eau

Pour l’arrosage

  • Tuyau poreux
  • Goutte à goutte

Pour la coupe :

  • Cisaille à main
  • Sécateur
  • Sécateur à deux mains
  • Tronçonneuse ou taille-haie (pour rajeunir haie âgée)

Pour la récupération des déchets de coupes :

  • Aspirateur – souffleur,
  • Broyeur de détritus,
  • Bac à compost.

Et n’oubliez pas…

Les accessoires pour les oiseaux de la Nature pourront les aider à déguster les baies multiples de cette haie…nichoirs, abreuvoirs…

Scroll to top