Jardin Blog Delbard plante dipladenia

Dipladénia, la plante exotique !

Dipladénia : Histoire et origine

Histoire du Dipladénia

C’est l’une des plantes fleuries de jardin les plus accommodantes. D’avril jusqu’aux premières gelées, la plante se couvre de fleurs roses ou rouges et ce, sans réclamer de soins exagérés. Cette plante de jardin est une source de grand plaisir.
Avec ces fleurs en trompettes roses, rouges ou blanches, le Dipladénia, ou “Jasmin du Brésil” se plait aussi énormément dans nos jardins. La plante est disponible dans divers formats : des petites plantes à mettre en pleine terre ou à utiliser comme plante de table sur la terrasse. Le Dipladénia sera aussi très beau en grande plante en pot dans le jardin.

Origine du Dipladénia

Originaire des zones boisées tropicales d’Amérique du Sud, notamment du Brésil et d’Amérique Centrale, le Dipladénia appartient à la famille des Apocynacées, tout comme le laurier-rose. Cette plante vivace tropicale non rustique, est souvent cultivée en annuelle sous nos climats ou en pots à remiser l’hiver. Elle se plait aussi énormément dans nos jardins et produit en continu des fleurs délicieusement parfumées en forme d’entonnoir.

Culture et plantation du Dipladénia

Pour que votre plante conserve sa santé et sa beauté, il est important de lui donner le soir ou le matin un emplacement de semi-ombragé ou alors ensoleillé.

Elle aime la chaleur à laquelle il était habitué dans son pays d’origine. Plantez la plante dans un terreau bien drainé et modérément humide et arrosez régulièrement. Elle n’aime pas le surplus d’humidité qui le fait pourrir.

À l’arrivée de l’hiver, placez votre plante dans un endroit couvert à l’abri du gel car elle ne supportera pas le grand froid.

Entretien et soins pour votre Dipladénia

Un Dipladénia bien entretenu

Au printemps, donnez à la plante un amendement ou un engrais pour “plantes fleuries” afin que votre plante reste belle et en bonne santé. Retirez régulièrement les fleurs fanées et la plante restera plus longtemps décorative.

Entretien d’été

Si votre plante reste à l’intérieur, pensez à tamiser le soleil aux heures les plus chaudes.
Le Jasmin du Brésil grandit rapidement : taillez de temps en temps les jeunes pousses pour lui garder une silhouette harmonieuse. Des arrosages réguliers (si possible à l’eau de pluie) favorisent la floraison. Gardez la terre légèrement humide et pensez toujours à vider la coupelle, sinon, les racines pourraient pourrir. Des pulvérisations sur son feuillage sont également bienvenues.
Méfiez-vous des cochenilles ou araignées rouges si votre Dipladénia reste dans une véranda ou une serre.

Tailler mon Dipladénia

La taille du Dipladénia n’est pas indispensable pour garantir la bonne croissance de votre plante. Cela dit, la taille lui permettra de garder une forme harmonieuse et une floraison abondante. Si vous le souhaitez, taillez votre plante à l’arrivée de l’hiver, au moment de la rentrer dans votre véranda. Ne le taillez pas l’été, cela pourrait ralentir la croissance et fragiliser votre plante.

idée-saviezvous-blog-delbard-jardin-conseils

L’astuce Delbard : Entretenir votre Dipladénia en été.
Dans les jardins de climat doux, il peut être cultivé contre un mur où il fleurira abondamment, enlacer de petits arbres en compagnie d’autres plantes volubiles grimpantes frileuses comme des passiflores, Suzannes aux yeux noirs ou un Plumbago capensis.
Ils s’associent parfaitement bien entre eux ; mélangez les variétés de Dipladénia entre elles pour créer des compositions fleuries et acidulées comme par exemple d’association en pot : Dipladénia et Euphorbe ‘Diamond Frost’. Dans de grandes potées, créez un contraste avec d’autres annuelles comme les variétés de Pétunias très tendance ‘Night Sky’, des lobélias et des bégonias.
Vous pouvez également l’installer en massif, pour ponctuer des bordures d’Agapanthes ou former un buisson florifère au pied d’Agératum aux coloris roses ou blancs ou de pavots annuels aux couleurs pastel.

Scroll to top