zoom tendance déco de noël

Décorations de Noël : zoom sur les tendances !

Dans l’article « comment décorer son sapin ? » nous vous avons parlé des différentes tendances décoration qui apparaissent pour ces fêtes de fin d’année 2021. Regardons de plus près ces tendances.

La tendance traditionnelle

Les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge et le vert. Mais pourquoi avoir choisi ces deux couleurs ? Pour le vert ce n’est pas très compliqué. En effet, il tient son origine de la couleur des sapins qui est l’arbre emblématique des fêtes de Noël depuis plusieurs siècles maintenant. C’est donc logique de retrouver cette couleur dans la tendance traditionnelle. Pour la couleur rouge, c’est un peu moins évident et il faut remonter au 16ème siècle pour trouver son origine.

C’est effectivement au 16ème siècle que les sapins ont commencé à être décorés avec des pommes de couleur rouge. Au départ ces dernières avaient, en plus de leur aspect esthétique, une signification religieuse. C’est pour cela qu’elles ornaient les sapins.

Par la suite, au 17ème siècle, les pommes ont laissé la place à de jolies fleurs en papier réalisées à la main qui avaient-elles aussi, une signification religieuse.

Au fil du temps les décorations ont beaucoup changé et évolué. Au 18ème siècle, dans un besoin d’esthétisme, des objets métalliques ont fait leur apparition pour donner un côté brillant à toute cette décoration. C’est également à ce même moment que les sapins ont été ornés de friandises (ce qui n’est pas pour déplaire aux enfants). A partir de là, le bonhomme en pain d’épices a fait son entrée dans le monde de la décoration de Noël. Il reste une des décorations emblématiques depuis le 18ème jusqu’à maintenant.

Arrive le 19ème siècle, avec l’apparition des premières décorations dorées et argentées. Cheveux d’ange, étoiles, pommes de pin, guirlandes mais aussi bougies prennent place dans les sapins.

1958 : L’année du changement

À la suite d’une forte sécheresse, la production de pommes n’a pas été bonne. Etant dans l’incapacité de décorer les sapins avec de belles pommes rouges, les boules de Noël telles que vous les connaissez ont été inventées. Avec sa forme et sa couleur rouge, tout a été pensé pour nous rappeler les pommes d’origine. C’est donc grâce à cette sécheresse que les boules de Noël sont apparues dans nos maisons.

Enfin, le 20ème siècle marque le début de l’industrialisation de la décoration de Noël et l’apparition des premiers sapins artificiels du marché.

En résumé, la tendance traditionnelle reprend de nombreux points évoqués plus haut. Vous pouvez y mettre des boules de Noël rouges, des bougies artificielles, des cheveux d’ange dorés, des nœuds rouges etc … Libre à vous de marier différentes décorations de couleur rouge, verte, dorée etc …

Voici une planche d’inspiration Delbard pour vous donner quelques idées pour cette fin d’année 2021 :

décorations-sapins-tendances-noel

Les premières décorations dorées ont vu le jour au 19ème siècle et depuis, elles n’ont pas quitté l’intérieur de nos maisons pour les fêtes. C’est une des tendances les plus appréciées pour les décorations puisqu’elle peut se suffire à elle-même. Elle peut également compléter d’autres tendances. Elle se marie très bien avec la tendance traditionnelle ou la tendance pastel. C’est la touche qui apporte plus de festivité dans vos décorations de fin d’année.

Voici quelques inspirations pour vos décorations d’intérieur :

tendance décoration or/argent

Vous pouvez retrouver notre article sur toutes les tendances décorations de Noël ici.

Scroll to top